AccueilAccueil Actualités Outils / Partenariats Dossier d'Aval : Les Haut-Normands face aux savoirs de base : Lire - Ecrire - Compter

Dossier d'Aval : Les Haut-Normands face aux savoirs de base : Lire - Ecrire - Compter

Outils / Partenariats
Publié le 26/09/2013
Dossier_IVQ-1

Chacun de nous peut s'apercevoir combien une maîtrise insuffisante de l'écrit peut générer des situations d'exclusion dans la recherche d'un emploi, dans la participation à des activités sociales ou encore dans l'exercice des droits et devoirs du citoyen. À cet égard, le label « Grande Cause Nationale » a été attribué, en 2013, par le Premier ministre au collectif « Agir ensemble contre l'illettrisme », fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

La publication du présent dossier s'inscrit ainsi dans cette actualité puisqu'il présente les résultats détaillés de l'enquête sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne menée par l'Insee fin 2011. Cette enquête permet en effet de mesurer les compétences des 16-65 ans à l'écrit, en calcul et en compréhension orale et la mobilisation de celle-ci dans leur vie quotidienne.

 

Télécharger le dossier

 

Particulièrement mobilisés par cette cause, les pouvoirs publics haut-normands -État et Région- avaient décidé de cofinancer, avec l'appui du fonds social européen, une extension de l'enquête permettant d'obtenir des résultats significatifs à l'échelon de la Haute-Normandie. Ce dossier fait ainsi suite à une étude régionale publiée en décembre 2012 présentant les premiers résultats de cette enquête. Disposer d'un véritable état des lieux de la population en difficulté face à l'écrit, au calcul ou à la compréhension orale répond par là à un des objectifs du plan d'action régional en faveur de l'éducation de base.

Ce travail permet d'identifier les situations des personnes concernées par ces difficultés au regard de leurs origines sociales, de leur scolarité ou de leur insertion professionnelle. Il contribue à éclairer les diverses institutions en charge de lutter contre ces situations et apporte des éléments nouveaux dans la mesure où il n'existait pas auparavant de données régionales.

Certes, un tel dossier n'épuise pas le sujet mais il se veut être un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs haut-normands de la formation professionnelle et de l'insertion sociale mus par une ambition commune : faire baisser le nombre de personnes en difficulté, mieux les accompagner et les réconcilier avec l'écrit.

Auteurs : Catherine BELMANS (SGAR, délégation régionale de l'ANLCI), Jonathan Brendler(Insee), Guillaume FOLLEA (Crefor), Jean-Philippe MERCIER (Crefor), Catherine SUEUR (Insee), Pauline THIBAUDEAU (Conseil régional Haute-Normandie).

 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets