



Entrée de l'Assemblée des départements de France au sein du GIP ANLCI
30 juin 2022 : l'Assemblée des Départements de France intègre l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.
L'Assemblée des Départements de France intègre l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme
L'Assemblée générale de l'ANLCI a validé le 30 juin dernier à l'unanimité l'adhésion de Départements de France au sein du GIP.
Départements de France est une association pluraliste qui réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 8 collectivités territoriales à compétences départementales.
Elle remplit une triple mission :
- Représenter les Départements auprès des pouvoirs publics,
- Constituer un centre de ressources permanent pour les Conseils départementaux,
- Offrir aux élus départementaux les moyens de confronter leurs idées, d'échanger leurs expériences et d'arrêter des positions communes sur les grands dossiers nationaux.
Leurs nombreuses compétences en matière de solidarités, d’éducation et de culture notamment font des Départements des acteurs majeurs de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Ces sujets font régulièrement l’objet d’actions et d’initiatives de leur part, et peuvent par ailleurs être approfondis par les commissions « Education, Culture et Sports » et « Innovation et Numérique » de Départements de France et par leurs groupes de travail, lesquels réunissent trimestriellement élus et techniciens départementaux.
C’est ainsi que plusieurs axes de travail ont d’ores et déjà pu être envisagés pour 2022-2024 :
- La sensibilisation aux problématiques d’illettrisme et d’illectronisme, et l’outillage des acteurs locaux – en matière de prévention comme de lutte ;
- La documentation et la consolidation de données fiables et actualisées, afin d’éclairer les décideurs locaux ;
- La coordination de l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de l’accès à tous aux compétences de base ;
- La valorisation des bonnes pratiques et initiatives portées par les acteurs locaux et notamment les Départements, lesquels sont compétents en matière de lecture publique et particulièrement investis s’agissant de la lutte contre l’illectronisme.
>> En savoir plus : https://www.departements.fr/