



L’illettrisme, Grande Cause Nationale 2013 : la Basse-Normandie se mobilise aux côtés de l’ANLCI
En France, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes. En Basse-Normandie, près de 45 000 salariés ou demandeurs d’emploi seraient victimes de ce fléau.
Le phénomène de l’illettrisme, largement méconnu, est sous estimé. Il est important d’en parler pour prévenir et briser le tabou qui l’entoure.
L’Etat, la Région Basse-Normandie et les partenaires sociaux ont fait de la lutte contre l’illettrisme une priorité. Cette mobilisation se concrétise aujourd’hui par la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants que le directeur général de l’ANLCI, Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, Hervé Fernandez, vient inaugurer au côté des acteurs régionaux.
Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général aux affaires régionales ainsi que Yanic Soubien, vice-président de la Région Basse-Normandie vous convient à une conférence de presse, qui sera l’occasion de :
• Présenter le label Grande Cause Nationale 2013 : un collectif de 64 organisations ou associations fédérées autour de l’ANLCI : quels objectifs et quelles actions ?
• Analyser les chiffres de l’illettrisme avec la participation de l’Insee Basse-Normandie, en partenariat avec l’ANLCI
• Procéder au lancement officiel du site internet grand public de l’observatoire régional de l’illettrisme en Basse-Normandie porté par l’ERREFOM
• Officialiser la signature de conventions entre l’ANLCI et les partenaires du projet régional inscrit dans le Forum Permanent des Pratiques de l’Agence : la Direccte, la Région Basse-Normandie, Agefos Pme, le CNFPT, le Fafih, le Fongecif, la Mefac, Opcalia, Pôle Emploi. L’objectif de ce projet est de mieux repérer les besoins en formation de salariés d’entreprises ou de demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme.
• Lancer les assises de l’illettrisme
Rendez-vous le:
Mercredi 20 mars 2013 - 11h00 à la Préfecture
Salle Erignac, rue Daniel Huet, 14 000 Caen
Un dossier de presse sera remis à l’issue de la conférence de presse.
Contact :
Marie josé Lefebvre, Chargée de mission régionale ANLCI
Tél : 02 31 95 03 39 - bWpsZWZlYnZyZUBlcnJlZm9tLmluZm8=