AccueilAccueil Actualités Outils / Partenariats Le ministère de la Défense réaffirme son soutien à la lutte contre l'illettrisme, à travers l'exposition "Illettrisme : droit de savoirs"

Le ministère de la Défense réaffirme son soutien à la lutte contre l'illettrisme, à travers l'exposition "Illettrisme : droit de savoirs"

Outils / Partenariats
Publié le 04/09/2013

La direction du service national (DSN) s'associe à la photographe Virginie de Galzain à travers l'exposition "Illettrisme :droit de savoirs" dont l’objectif est d’humaniser une réalité sociale invisible et de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre l’illettrisme.

cropped-bandeau-reportage-2_virginiedegalzain

Près de 30 photographies argentiques noir et blanc, extraites du photoreportage indépendant de Virginie de Galzain, sont exposées au centre "Yvelines Information Jeunesse" de Versailles du 6 au 28 septembre 2013. Mêlant portraits, scènes de tests et d’apprentissage et recueil de témoignages, cette exposition donne à voir les enjeux de la lutte contre l’illettrisme : de la détection lors des Journées défense et citoyenneté (JDC) à la prise en charge des jeunes âgés de 16 à 25 ans par l’association Savoirs pour réussir Paris.
Parmi les 750 000 jeunes qui se soumettent chaque année aux tests de lecture lors des JDC, près de 75 000 sont détectés en difficulté de lecture  dont 35 000 en situation d’illettrisme. En 2012, près de 10 % ont rencontré des difficultés de compréhension (déficit important de vocabulaire, absence de mécanisme de base de traitement du langage écrit, difficulté de mémorisation, etc.).
Les difficultés de lecture concernent davantage les garçons (11,5 %) que les filles (8,3 %). Une baisse du pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est observée depuis 2009 (10,6 % en 2009 ; 10,8 % en 2010, 10,4 % en 2011; 9,9 % en 2012).
La JDC représente l'étape majeure du Parcours de citoyenneté mis en œuvre par la DSN en faveur des jeunes Français de 17 ans et plus. Elle les sensibilise à la politique de défense de la Nation, ainsi qu’à leurs droits et devoirs de citoyens. Cette journée est, par ailleurs, une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire.
Qu'est-ce que l'illettrisme ?
D’après l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), est dite en situation d’illettrisme  « une personne adulte qui a été scolarisée mais qui n'a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul ». Cela signifie qu'elle ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Pour les personnes qui n'ont jamais été scolarisées, on parle d'analphabétisme. En France, 2,5 millions de personnes de 18 à 65 ans sont atteintes d'illettrisme, dont 9 % de jeunes de 18 à 25 ans et près de la moitié de moins de 45 ans. Plus de 50 % des personnes concernées travaillent.
L'engagement de la DSN s'inscrit dans la décision du Premier ministre d'accorder à la lutte contre l'illettrisme le label "Grande Cause Nationale 2013".
Virginie de Galzainest une photographe indépendante. Engagée en faveur du respect des droits fondamentaux, elle a aussi été journaliste et responsable de publications. La notion du "vivre ensemble" et la lutte contre les inégalités sont au cœur de ses préoccupations. Elle collabore notamment avec la presse, des associations de solidarité (Médecins du Monde, La Cimade) et des collectivités.
Savoirs pour réussir Paris est une association appartenant au réseau national co-fondé par Alain Bentolila et le général Fassier. Elle est engagée dans la lutte contre l’illettrisme auprès des 16-25 ans et propose des ateliers pédagogiques (lecture, écriture, calcul…). Ses objectifs : réconcilier les jeunes avec les savoirs de base, restaurer leur confiance et l’envie d’apprendre pour préparer l’avenir.
En savoir plus sur l'exposition : http://droitdesavoirs.wordpress.com

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets