Les schémas départementaux de service aux familles
En 2013, le gouvernement a souhaité réformer les politiques publiques « petite enfance et soutien à la parentalité » en mettant en œuvre des schémas départementaux des services aux familles afin de combler les inégalités territoriales.
A ce titre, une démarche préfiguratrice regroupant 18 départements a été lancée début 2014 pour aboutir à une généralisation de la démarche ( Cf circulaire 22 janvier 2015).
Dans la cadre de l'application de cette circulaire, un guide pratique vient d’être édité à destination des partenaires de ces schémas, en particulier des services déconcentrés de l'Etat et des caisses d'allocations familiales. Ce guide comprend :
- une présentation des objectifs de la démarche et des indications concernant le pilotage de la démarche.
- des fiches pratiques en annexe déclinées par thème, qui permettent de présenter plus clairement les enjeux et les outils et leviers que les partenaires peuvent mobiliser.
Le 15 avril à l’occasion de la rencontre avec les acteurs du soutien à la parentalité Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées, de l’autonomie et de l'enfance, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé et Daniel Lenoir Directeur général de la CNAF ont l’un et l’autre, affirmé que la lutte contre l’illettrisme était une priorité.
Ainsi, une fiche sur la prévention de l’illettrisme et la démarche des Actions Éducatives Familiales, proposée par l’ANLCI, a été insérée dans ce guide et :« développer les outils d’apprentissage de la langue (lutte contre l’illettrisme, Français Langues Etrangères, Alphabétisation)» représente la 7ème grande orientation pluriannuelle de mise en œuvre de ces schémas.
Télécharger le guide d'élaboration d'un schéma départemental
Télécharger la fiche "Lutter contre l'illettrisme grâce aux services aux familles"