Nouvel appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre
Accompagnement de projets autour de la prévention de l'illettrisme, en savoir plus.
La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015. Elle est abritée par la Fondation de France. Elle a pour objet de contribuer dès le plus jeune âge à la lutte contre l’illettrisme, en soutenant des projets destinés à aider les enfants de l’école primaire en difficulté d’apprentissage, issus de milieux défavorisés, particulièrement ceux du cours préparatoire (CP). Elle vise essentiellement à améliorer leur niveau de compétence en lecture et en compréhension, tout en favorisant leur appétence dans le domaine des apprentissages.
La Fondation Lire et Comprendre est convaincue que c’est au moment des apprentissages des fondamentaux au cours du CP, là où peuvent apparaître les prémices de l’échec scolaire, qu’il convient d’agir pour être efficace. C’est pourquoi elle concentre son soutien sur des actions ciblées, centrées sur la maîtrise de la lecture et de la compréhension des textes et qui s’adressent prioritairement à des enfants en difficulté des classes de CP.
La Fondation Lire et Comprendre soutient également, exceptionnellement, des projets spécifiques très ciblés concernant des enfants de grande section de maternelle (GS) et ayant pour objet d’améliorer l’expression ainsi que d’enrichir le vocabulaire et la compréhension des textes lus, projets permettant aux enfants suivis de mieux réussir en CP.
La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances avec les objectifs suivants : > prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées. > identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage dans le domaine de la lecture et de la compréhension, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants.
> favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer, l’éveil à la curiosité en s’appuyant sur des documentaires notamment, la motivation et le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

Découvrir l'appel à projets 2021 et répondre avant le 29 mars 2021 - http://www.anlci.gouv.fr/Appels-a-projets