



Participation de l’ANLCI aux travaux de normalisation des pictogrammes de l’AFNOR
L'ANLCI a été invitée à participer à un groupe de travail sur la normalisation des pictogrammes.
Le constat porté notamment par l’Unapei (fédération des associations pour la défense des personnes handicapées mentales) nous indique que les pictogrammes utilisés couramment ne sont pas toujours compréhensibles immédiatement : il existe des pictogrammes différents pour une même information, des graphismes trop esthétiques, des rébus difficiles à comprendre, des pictogrammes trop proches pour une information différente.
Afin de proposer une réponse harmonisée et engager une réflexion à ce sujet, dans le cadre de la mise en œuvre des Agendas d’accessibilité programmée, la commission « accessibilité et qualité d’usage dans l’environnement bâti » (co-pilotée par l’AFNOR et la Délégation ministérielle à l’accessibilité) a convié l’ANLCI à participer à un groupe de travail sur la normalisation des pictogrammes.
En France, l’organisme officiel de normalisation est l’Association française de normalisation (AFNOR). La tradition de travail sur l’élaboration des normes est celle du consensus issu de la réflexion des différents experts sur la thématique concernée.
Le constat porté par Unapei (fédération des associations pour la défense des personnes handicapées mentales) concernant les pictogrammes utilisés couramment montre des pictogrammes pas toujours compréhensibles immédiatement, des pictogrammes différents pour une même information, des graphismes trop esthétiques, des rébus difficiles à comprendre, des pictogrammes trop proches pour une information différente.
Pour la prise en compte de ce constat et dans le cadre de la mise en œuvre des Agendas d’accessibilité programmée, la commission « accessibilité et qualité d’usage dans l’environnement bâti » (co-pilotée par l’AFNOR et la Délégation ministérielle à l’accessibilité) a convié l’ANLCI à participer à un groupe de travail sur la normalisation des pictogrammes.
Ce groupe de travail réuni de nombreux partenaires de la société civile, des représentants de la SNCF, de la RATP, du ministère de la Culture, des associations défendant les intérêts des personnes handicapées mentales, handicapées moteurs, déficients auditifs, déficients visuels, des associations de tourisme (personne ne parlant le Français), ….
Après une phase d’étude de différents pictogrammes déjà en usage, le groupe est en train de rédiger le cahier des charges qui nommera la création de nouveaux pictogrammes dans les Espaces Recevant du Public (ERP). Ce travail est toujours en cours.
Une fois terminé, l’Afnor assurera la liaison avec les travaux des commissions de normalisation européenne (CEN) et de normalisation internationale (ISO).