



Regards croisés pour bousculer les idées reçues sur l’illettrisme : « Papa ne sait pas »
Vient de paraître aux éditions Glénat « Papa ne sait pas » Alain Dary, Bastien Griot, Cécile

Moitié BD, moitié album illustré, l’ouvrage peut se lire tête-bêche, pour nous décrire le quotidien d’une petite fille et de son papa illettré selon deux points de vue différents.
Aujourd’hui, comme tous les jours, Capucine va à l’école, mais c’est son papa qui l’emmène cette fois, car sa maman est à la maternité. C’est peut-être parce qu’il n’a pas l’habitude qu’il semble un peu perdu et livré à lui-même : il se trompe d’emballage au petit déjeuner, ou il prend le mauvais chemin pour aller à l’école... En route, Capucine croise sa copine Lola qui lui apprend que ses parents lui racontent toujours des histoires extraordinaires avant d’aller dormir. Capucine, elle, se rend compte que son papa ne lui lit jamais ce genre d’histoires le soir.
Les albums de littérature jeunesse ou les bandes dessinées sont des supports incontournables pour le travail d'éveil à la lecture et dans la lutte contre l’échec scolaire. Dès son plus jeune âge, la mise en relation de l’enfant avec le livre, l’aide à appréhender le monde de l’écrit.
Réalisé en collaboration avec les éditions Glénat, bd BOUM lance chaque année des projets sur des problématiques sociales. Papa ne sait pas a donc pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au phénomène de l’illettrisme en France et de porter un message positif.
« loin des idées reçues, ce nouvel album met en lumière les difficultés quotidiennes d’une personne confronté à l’illettrisme, sous l’angle des relations familiales ».
L’ouvrage est soutenu par la Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre et par le Centre de Ressources Illettrisme Analphabétisme, et sera présenté lors du festival BD Boum les 21, 22 et 23 novembre à Blois.
L’ouvrage est mis en vente depuis le 17 septembre au prix de 12 € ; il est préfacé par l’ANLCI (Hervé Fernandez, Directeur).
Télécharger le communiqué de presse
Plus d’informations : Jean-Christophe Raléma – Chargé de mission régional Centre et Isabelle Daumas, responsable du CRIA –
Contacts : http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions/Centre/Contacts.