



« Ressources numériques illettrisme » : un groupe de travail de Communotic – Basse Normandie.
Né d’une volonté de la Région Basse Normandie, Communotic est un espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
C’est un espace collaboratif ouvert à tous les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’insertion, mais c'est aussi l'organisation de groupes de travail, séminaires et web conférences sur des thèmes ciblés, la participation à des actions nationales sur la multimodalité en formation, le lien avec des éditeurs d'outils, de plateformes multimodales, de ressources pédagogiques en ligne.
En partenariat avec le Centre de Ressources Illettrisme de l’Errefom et la chargée de programmation Illettrisme de la Région, un groupe de travail « Ressources numériques Illettrisme » a été lancé début 2015.
Méthodologie de travail :
Pendant 3 mois, 8 organismes de formation spécialisés dans la lutte contre l’illettrisme (Acsea Formation Lisieux, EPE Caen, Enefa Hérouville saint clair, Coallia Saint Lô, La Maison des mots Argentan, La Boîte aux Lettres Alençon, Passerelles vers l’emploi Avranches, Greta Sud Normandie et Greta Coutances) ainsi qu’un CFA (ICEP Caen), 20 formateurs, 170 stagiaires ont testé les ressources numériques de 5 éditeurs : Education et Formation pour Dalia – Gerip – Insup pour Pavillon des apprentissages - Neotis pour Assimo – TLT pour Vocabase et Savoirs de base.
Chaque structure a testé les ressources de 2 ou 3 éditeurs.
Une grille d’analyse très détaillée a été construite en commun avec un descriptif général, une partie analyse formateur, une partie analyse stagiaire et une partie technique.
Les 3 mois de tests ont été ponctués de rencontres et d’échanges sur le travail effectué.
Une grille de synthèse par éditeur a été élaborée, puis renseignée par les structures à partir de confrontations avant d’arriver à la version finale.
5 grilles sont ainsi à disposition, reprenant la synthèse et toutes les remarques des formateurs et stagiaires.
Les grilles ont vocation à renseigner tous les formateurs, organismes bas-normands de Communotic sur la manière d’utiliser au mieux les ressources dans un processus pédagogique.
Les résultats et perspectives :
Le mercredi 27 mai, une conférence téléphonique a réuni l’ensemble des éditeurs et des organismes de formation « testeurs » pour un retour croisé sur le contenu des grilles de synthèse.
L’exemplarité de la démarche et la qualité du travail fourni par les organismes ont été soulignés par les éditeurs.
Les ressources seront mises à disposition par Communotic de tous les organismes bas-normands intervenant sur l’illettrisme jusqu’à fin avril 2016.
Les CFA bas normands intégrés à la démarche « Compétences de base des apprentis » seront également invités à les tester.
L’objectif est double :
• Leur permettre de se familiariser avec les plateformes, ressources et se concentrer sur les changements pédagogiques induits.
• Continuer le processus de critique des ressources et plateformes durant 1 an pour les faire évoluer si besoin.
Ce groupe de travail « ressources numériques illettrisme » se poursuit jusqu’en avril 2016. En effet, les organismes de formation comme les éditeurs ont souhaité continuer leur travail collaboratif autour de la thématique du parcours : après avoir analysé les ressources, il s’agit maintenant de travailler ensemble sur leur intégration dans des parcours différenciés.