AccueilAccueil Actualités Outils / Partenariats Savoirs pour réussir Paris - Passeurs de culture

Savoirs pour réussir Paris - Passeurs de culture

Découvrez le travail conduit avec les jeunes en ateliers autour du film M de Sara Forestier.

Outils / Partenariats
Publié le 09/02/2018

Engagés face à l’illettrisme, FOCUS ANLCI - Passeurs de culture : le travail de Savoirs pour réussir Paris

 

vignette2

Savoirs pour réussir Paris, association engagée pour accompagner des jeunes de 16 à 30 ans en difficulté avec les savoirs de base, porte des projets qui allient toujours remédiation, sortie de l’illettrisme, et action artistique, découverte de lieux de culture, ...

 Les ateliers portés par la structure, grâce au concours de nombreux tuteurs bénévoles, proposent de mieux apprendre à utiliser les mots, à écrire son histoire, à se familiariser avec les outils numériques, à travers de nombreux détours culturels, passant par la chanson, la gravure, les contes, le vitrail, les visites actives, participatives, de musées, etc. Toutes ces découvertes vont permettre aux jeunes de s'adapter à différentes situations de communication, et les encourager à entrer en formation, à s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.

Pour Marie-Odile Chassagnon, directrice de l’association : « Donner du sens aux mots, apprendre à les utiliser, à jouer avec eux... Donner aux jeunes ce pouvoir de dire, d’écrire, de lire, de comprendre, d’échanger, de se positionner c’est, nous l’espérons, le gage d’une grande liberté pour ces jeunes. Apprendre à décoder le monde qui nous entoure en prenant confiance en soi, en s’acceptant et en acceptant les autres, à s’investir dans des projets collectifs, à construire ensemble, c’est ce à quoi s’emploient les jeunes de notre association. »

 « Et vous, quel a été votre déclic ? »

 Focus sur un atelier : les jeunes accompagnés par la structure ont été amenés à réagir au film M de Sara Forestier, sorti en salle le 15 novembre 2017. 

Dans ce film Sara Forestier dresse le portrait de deux personnages confrontés à d’importantes difficultés de communication, l’une ; Lila, parce qu’elle est bègue et parle peu, l’autre, Mo, parce qu’il est en situation d’illettrisme, et n’écrit jamais. Cyrielle Chazal, étudiante en journalisme, a interviewé une jeune femme sortie de l’illettrisme, accompagnée par la structure SPR. Retrouver l’interview ici : https://zoomlagirafe.wordpress.com/2018/01/05/m-zoom-sur-lillettrisme/

vignette

Les jeunes de l’atelier « Merveilles du monde » prennent appui sur ce texte, aux côtés de la formatrice Perrine Terrier, pour raconter leurs propres déclics, faire part de ce qui est le plus difficile aujourd’hui au quotidien, pour être autonomes, pour se débrouiller lorsqu’on a de grandes difficultés avec les compétences de base, et ont écrit des textes dans lesquels ils font part de ce fameux déclic.

Bakary et Binta partagent leur ressenti, les échos de leur histoire personnelle, après avoir lu l’interview d’une stagiaire réagissant au film M de Sara Forestier.

Pour Bakary, « il y a tellement de choses qui posent problème quand on ne sait pas lire et écrire. Avant de savoir lire, je mémorisais tout, je répétais constamment dans ma tête, ou à voix basse, j’apprenais tout oralement, mais ce n’était que du par cœur, je récitais pour me souvenir mais je me rendais bien compte que je n’avais pas compris. Ici, j’ai beaucoup progressé, j’ai même obtenu le PIM (passeport internet multimédia), et surtout maintenant c’est beaucoup plus facile pour moi d’oser prendre la parole en public, de m’adresser aux autres. Quand j’ai eu le déclic, quand j’ai commencé à lire et à comprendre, j’ai voulu m’exercer tout le temps, je ramassais même les papiers dans la rue parce que je voulais tout lire. Aujourd’hui ça va, je peux même me renseigner, chercher ce que je ne comprends pas. »

Binta en témoigne également : « Je me sens bien depuis que je suis arrivée ici. Ici on apprend tout, même à se déplacer, à utiliser le GPS, à lire des courriers compliqués. Avant j’avais honte, même en soirée je ne voulais pas parler devant les autres, je me disais qu’ils allaient se rendre compte que je ne savais rien. C’est important de trouver les bonnes personnes pour avoir des conseils, savoir quoi faire, par exemple quand on reçoit des lettres qui concernent les arrêts maladie, des courriers du travail, etc. »

>> Télécharger l'article complet

 

 

vignett3

Perrine Terrier,
Marie-Odile Chassagnon,
Savoirs pour réussir Paris
5 rue de Tourtille, 75020 PARIS

Tél. : 01 58 53 50 20 - https://sprparis.wordpress.com/

 

 

 

 

 

 

 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets