AccueilAccueil Actualités Outils / Partenariats Vient de paraître - Appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre

Vient de paraître - Appel à projets de la Fondation Lire et Comprendre

Découvrez l'édition 2020 de cet appel dédié à « Prévenir le décrochage scolaire dès le début du primaire »

Outils / Partenariats
Publié le 28/01/2020

APPEL À PROJETS 2020 DE LA FONDATION LIRE ET COMPRENDRE

« Prévenir le décrochage scolaire dès le début du primaire »

Enjeux et contexte

La Fondation Lire et Comprendre a été créée en décembre 2015. Elle est abritée par la Fondation de France. Elle a pour objet de contribuer dès le plus jeune âge à la lutte contre l’illettrisme, en soutenant des projets destinés à aider les enfants du primaire en difficulté d’apprentissage, issus de milieux défavorisés particulièrement ceux du cours préparatoire (CP). Elle vise essentiellement à améliorer leur niveau de compétence en lecture et compréhension, tout en favorisant leur appétence dans le domaine des apprentissages.

La Fondation Lire et Comprendre est convaincue que c’est au moment des apprentissages des fondamentaux au cours du CP, là où peuvent apparaître les prémices de l’échec scolaire, qu’il convient d’agir pour être efficace. C’est pourquoi elle concentre son soutien sur des actions ciblées, centrées sur la maîtrise de la lecture et de la compréhension du texte et qui s’adressent prioritairement à des enfants en difficulté des classes de CP.

La Fondation Lire et Comprendre soutient également, exceptionnellement, des projets spécifiques très ciblés concernant des enfants de grande section de maternelle (GS) et ayant pour objet d’améliorer l’expression ainsi que d’enrichir le vocabulaire, projets permettant aux enfants suivis de mieux réussir en CP.

Objectifs

La Fondation Lire et Comprendre souhaite favoriser l’égalité des chances avec les objectifs suivants :

  • Prévenir l’illettrisme et les risques de décrochage scolaire dès le plus jeune âge par des réponses adaptées ;
  • Identifier le plus tôt possible les enfants en difficulté d’apprentissage, grâce à une intervention coordonnée de la structure, des professeurs d’école, de la famille et, le cas échéant, de la municipalité ; c’est une condition nécessaire pour agir efficacement et pour que les projets proposés puissent apporter une réponse concrète aux difficultés de lecture et de compréhension des enfants ;
  • Favoriser le goût et le plaisir de lire et plus généralement développer le désir d’apprendre en encourageant le goût de l’effort.

>> Découvrez les modalités et informations pratiques pour répondre à cet appel sur  https://www.fondation-lire-et-comprendre.org/2020/01/23/appel-a-projets-2020-de-fondation-lire-comprendre/

fondation-lire-et-comprendre

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets