TONIC

![]() |
Groupe ESC Troyes / adps emploi
Voir la fiche
|
Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet professionnel réalisable. Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle. La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescripteur, à l’issue d’une phase de diagnostic.
Quatre prestations de formation (étape) peuvent être mobilisées :
. DIL (Défi Illettrisme) : la finalité est l’acquisition des compétences de base (tels que définis par L’ANLCI) dans le degré 1(repères structurants) et le degré2 (compétences fonctionnelles pour la vie courante)
. Préparation à la qualification : il s’agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l’ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante.
. Activation professionnelle-Valorisation des capacités et des ressources : la finalité est de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels.
. Validation de projet – Objectif emploi-formation : il s’agit d’accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d’insertion professionnelle vers l’intégration d’une formation à visée professionnelle ou dans l’emploi
Région Champagne Ardenne
AFPA
POINFOR