EVAL'ACTION

Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire
Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire
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Responsable de l'action
Nicolas VIAU
Coordinateur
06 43 49 75 13
Y29vcmRpbmF0aW9uLmlmcmFlc3NAZ21haWwuY29t
Date/durée de l'action
4 demi-journées de 3h
Lieu(x)
ANGERS
ADAPEI Formation 49 : 12 bis, rue de l'Asile Saint Joseph 49000 ANGERS
INFREP : 5, square de la belle étoile, 49000 ANGERS
Description

Les objectifs de l'action coordonnée par IFRAESS :

Valoriser le niveau de maîtrise de compétences à l’écrit, la lecture et les mathématiques des participants
Repérer les modes d’apprentissage privilégiés (certains apprenants ont plus de facilité à ancrer les savoirs transmis s’ils entendent, regardent, pratiquent une activité…).
Valoriser les compétences des participants en situation de travail (habiletés telles que la minutie, dextérité...)

Ces éléments synthétisés doivent permettre, avec votre référent, de choisir la meilleure suite pour les parcours (citoyenneté, formation, emploi).

Fonctionnement

Les ateliers s’articulent autour de 4 demi-journées de 3 heures, constituant 4 étapes (ou séances) d’un parcours.

- 2 séances sur le site de l’INFREP (quartier Roseraie à Angers):

Séance 1 : valoriser vos compétences à l’écrit, la lecture, les mathématiques (quel que soit le niveau de maîtrise)
Séance 2 : Repérer les méthodes d’apprentissage des participants

- 2 séances sur le site de l’ADAPEI Formation 49 (centre ville d'Angers):

Séance 3 et 4 : valoriser les capacités physiques (repérer notamment les freins de santé pouvant freiner les apprentissages) et les compétences techniques en situation de travail.

Une synthèse des ateliers est réalisée au terme des ateliers par l'IFRAESS, accompagnée de préconisations pour faciliter les orientations. Une cartographie des compétences a été créée en lien avec le référentiel compétences clés en situation de travail pour permettre aux référents une lecture rapide de la situation du participant. Cette synthèse est reprise avec le participant et le référent pour définir les suites du parcours le plus adapté aux besoins et projet de la personne.

Approche pédagogique

L’approche est dynamique et ludique. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum.
Au niveau de l’INFREP, le support s’appuie sur la mise en place d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) d’une entreprise, les participants passent successivement dans les services communication, achats et ressources humaines d’une entreprise pour résoudre des situations problèmes en lien avec la thématique. Ces mises en situation permettent de mobiliser et valoriser les compétences des participants.

Basés sur des supports de mise en situation concrètes (Préparation de Commandes, Montage électronique, …), les 2 ateliers proposés par ADAPEI Formation 49 permettent également, selon les situations, de venir valoriser les compétences techniques et habiletés maîtrisées et qui sont attendues en entreprise.

Les financeurs

Angers Loire Développement (ALDEV) via des fonds FSE (expérimentation).

Les partenaires

PLIE, Département du Maine et Loire, partenaires prescripteurs (associations...)

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