AccueilAccueil Fonds Social Européen Projet en cours La Coopérative des solutions

La Coopérative des solutions

Bannière-ANLCI-Coop-des-Solutions

 

Créer et agir face à l'illettrisme, la Coopérative des solutions. Poursuite du programme 2022-2024
Un programme national décliné localement, imaginé et piloté par l’ANLCI avec l’aide de l’Europe. 

Pourquoi il est urgent d’amplifier les solutions contre l’illettrisme? 

Le début de l’année 2020 marque un tournant dans notre engagement collectif au service des 2.500.000 personnes confrontées à l’illettrisme : la crise sanitaire, la présence massive du numérique dans nos vies quotidiennes, les transformations rapides du travail qui exigent toujours plus d’autonomie et de capacité à lire, écrire, à se former, révèlent avec une plus forte intensité, les difficultés causées par l’illettrisme. Ces transformations renforcent le sentiment d’isolement de celles et ceux qui subissent les inégalités de destin alors qu’elles ont pourtant été scolarisées dans notre pays. Elles accroissent leurs difficultés quotidiennes, les éloignent de leurs droits et les obligent à déployer des stratégies toujours plus contraignantes pour dissimuler leur situation et se faire aider dans les actes simples de la vie quotidienne. Ces transformations profondes nous engagent à écouter ce qu’ont à nous dire les personnes concernées par l’illettrisme, les décideurs, les acteurs, toutes celles et tous ceux qui agissent au quotidien. Elles nous engagent aussi à repenser nos coopérations en prenant appui sur ce qui a fonctionné et en développant de nouvelles solutions plus adaptées, plus nombreuses. 

Face à ce constat, la mobilisation collective contre l’illettrisme n’a pas faibli et beaucoup de chemin a été parcouru mais il est urgent de soutenir l’amorçage de solutions nouvelles sur les territoires les plus fragiles. Parce qu’il est difficile d’entrer en formation, parce qu’il est difficile de rester en formation et parce qu’il est difficile de réinvestir durablement ses acquis en formation, nous proposons d’agir pour que les personnes concernées soient mieux accompagnées vers et dans les formations aux compétences de base. 

Par son programme "La coopérative des solutions", l’ANLCI choisit l’approche locale pour soutenir l’installation de solutions face à un problème qui traverse et interroge tous les dispositifs de l’inclusion sociale des personnes en difficulté avec les compétences de base.
Cette méthode de co-construction de solutions de proximité, nous l’avons éprouvée sur 17 territoires avec l’aide du fonds social européen entre 2019 et 2021. (Voir le site dédié à cette phase précédente : https://illettrisme-cooperons.fr/le-village-des-solutions/)

 

Nous souhaitons aujourd’hui changer d’échelle et organiser le déploiement de ce programme coopératif dans 70 territoires de métropole et d’outre-mer. 

 

A quoi sert le programme « La Coopérative des solutions»? 

Le programme sert à créer collectivement une solution répondant à un besoin identifié. Il est décliné localement de sorte à répondre aux problématiques de chaque territoire, mais s’inscrit dans un cadre méthodologique commun. La Coopérative des solutions est donc une nouvelle modalité d’action de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. 

La Coopérative des solutions permet de cocréer rapidement des solutions innovantes autour de problématiques identifiées ; d’inspirer et encourager la prise d’initiative des participants en s’appuyant sur des écosystèmes innovants ; d’assurer que personnes concernées sont positionnés au cœur de la réflexion et d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail pluridisciplinaires. 
Sur 70 territoires, l’ANLCI propose donc d’impulser, de challenger et d’accompagner un travail en commun, une coalition constructive d’acteurs, de personnes concernées et de décideurs. L’objectif est de créer et installer des solutions collectives qui répondent à l’enjeu du repérage et de l’accompagnement des personnes vers et dans les formations aux compétences de base. Il s’agit de transformer la réalité pour que les personnes confrontées à l’illettrisme trouvent une réponse à leurs difficultés.  

 

Découvrez le film de présentation de la démarche.

 

Pour plus d'information :

Nelly Garnier, cheffe de projet Coopérative des Solutions - 04 37 37 18 65 - bmVsbHkuZ2FybmllckBhbmxjaS5nb3V2LmZy

bande_logod

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets