AccueilAccueil Fonds Social Européen Projet en cours La Coopérative des solutions - Guyane

La Coopérative des solutions - Guyane

La Coopérative des solutions pour garantir l'accès à la formation

des personnes en difficulté avec les compétences de base en Guyane

Action co-financée par le Fonds social européen

logo_bande_Guyane_anlci 2014-2020

« Co-construire sur les territoires des solutions pour garantir l’accès à la formation
des personnes ne maîtrisant pas les compétences de base »
Présentation générale du projet

 

Inventer autrement, construire ensemble des solutions pour l’accès de tous aux compétences de base.
Un programme national décliné localement, imaginé et piloté par l’ANLCI avec l’aide du Fonds Social Européen.

Dans le cadre du projet «  La Coopérative des solutions », l’ANLCI choisit l’approche territoriale pour apporter des solutions à un problème qui traverse et interroge tous les dispositifs visant l’inclusion sociale des personnes en difficulté. Il s’agit de prendre en charge de la manière la plus adaptée et la plus personnalisée possible des personnes en difficulté avec les compétences de base, qu’elles soient accueillies au sein des dispositifs ou encore éloignées de l’offre de service d’un territoire donné. Le projet poursuit trois objectifs :

  • Sur 30 territoires particulièrement concernés par l’illettrisme, prototyper et installer des démarches de projets collectifs qui rendent possible un accès effectif aux formations aux compétences de base (de la détection de l’illettrisme jusqu’à la mise en place d’un parcours sur mesure).
  • Co-construire et expérimenter des solutions et des outils sur mesure visant l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme vers et pendant des parcours de formation et d’insertion sans ruptures.
  • Enrichir, échanger et diffuser des solutions innovantes et exemplaires, concrétisées par des actions destinées aux personnes en situation d’illettrisme sur les territoires, en priorité en zones rurales et tirer de la mise en œuvre de ce projet une méthode réutilisable sur d’autres territoires pour passer à une échelle supérieure.

La déclinaison de la Coopérative des Solutions en Guyane est accompagnée et animée par L’association de formations et d’actions sociales – AFAS Martinique Guyane

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets