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Outils et valorisation de solutions

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Actions co-financées par le Fonds social européen

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« Co-construire sur les territoires des solutions pour garantir l’accès à la formation
des personnes ne maîtrisant pas les compétences de base »
Présentation générale du projet

 

Élaboration d'un module d'initiation en ligne pour l'aide au repérage des personnes en situation d'illettrisme

L’illettrisme est un problème invisible et présent partout. C'est un frein pour l’autonomie des personnes, pour l’accès à leurs droits civiques et sociaux mais aussi pour l’accès à la qualification, le retour à l’emploi et l’adaptation aux changements dans les entreprises. L’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme dépend pour beaucoup de la capacité de chacun, à la place qui est la sienne, à être conscient du problème de l’illettrisme, à écouter, informer et guider correctement les personnes concernées qui sont souvent très éloignées des solutions proposées.

Pour que la lutte contre l’illettrisme change d’échelle, il est nécessaire que la problématique de l’illettrisme soit connue et plus largement diffusée pour que les personnes qui y sont confrontées soient davantage accompagnées. Il s’agit de susciter une prise de conscience rendant systématique le repérage de ces personnes partout où l’on peut potentiellement les croiser : au guichet d’accueil d’une mairie, d’une CAF, sur son lieu de travail, dans une mission locale, autour de l’école, dans les transports en commun, lors d’un rendez-vous chez le médecin, au bureau de la Poste…

L’ANLCI propose de concevoir un module en ligne d’aide au repérage des personnes en situation l’illettrisme, un outil simple, libre et gratuit, adapté à différents supports (PC, tablette, smartphone) et complétement oralisé, qui respecte autant que possible les préconisations en matière d’accessibilité des contenus numériques (en prenant appui sur le guide Communiquer pour tous publié par Santé publique France).

Cet outil doit donner à tout individu un premier niveau d’information sur l’illettrisme et permettre à chacun d’apporter des réponses simples aux personnes en matière d’orientation parmi lesquels le Numéro vert Illettrisme Info Service, et le site de l’ANLCI. C’est un outil qui s’adresse au grand public, à des personnes non spécialistes de l’illettrisme mais qui, du fait de leur activité professionnelle ou bénévole, peuvent être amenées à rencontrer des personnes en situation d’illettrisme.

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L'ANLCI propose d'ors et déjà plusieurs parcours de formation en ligne, dont l'un propose une première approche des notions de bases liées à la problématique de l'illettrisme.

Découvrez les parcours de formation en ligne déjà proposés par l'ANLCI.

Voir et télécharger la vidéo de présentation de la Formation de base :

 

Co-construction d'une boîte à outils pour la formation au développement des compétences numériques de base

Savoir lire, écrire, calculer ne suffit plus pour être parfaitement autonome dans la vie quotidienne en l’absence de maîtrise des usages de base du numérique. Or, ces usages ne sont pas à la portée des personnes en situation d’illettrisme. Au moment où l’accélération de la digitalisation de la société entraîne la dématérialisation des services publics, ces personnes se trouvent doublement exclues. Vaincre l’illettrisme implique indéniablement d’aider ces personnes à sortir de leur nouvelle situation d’illettrisme numérique (ou d’illectronisme).

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération Générale des PEP et Lancôme, une expérimentation d'un module de formation courte et personnalisée aux " Usages de base du numérique", a été proposée par l'ANLCI. Entre 2019 et 2021, l'essaimage de cette action et le déploiement de cette démarche va permettre à de nombreuses personnes d'acquérir une meilleure maîtrise du numérique.

En s’appuyant sur une démarche pédagogique intégratrice de différentes compétences de base en situation réelle, et partant des besoins de la personne et de son usage ou pas du numérique, ce module de formation doit permettre à chacun d’être capable de réaliser les tâches suivantes :

  • Mener une recherche d’informations en ligne répondant à ses besoins usuels avec confiance et recul critique
  • Télécharger et conserver d’une manière organisée, retrouver et transférer des données et documents concernant sa vie quotidienne et personnelle en toute sécurité.
  • Produire, communiquer et partager des informations avec tiers, individus ou groupes, de façon ponctuelle ou récurrente en respectant les codes de communication et en préservant son identité numérique.
  • Produire des contenus textuels simples, les adapter en fonction de l’usage envisagé, les diffuser en ligne et les imprimer ; diffuser en ligne tout document en respectant le droit d’auteur et la vie privée.
  • Protéger les données personnelles, sécuriser les équipements et maîtriser les fonctions techniques de base d’installation, de sauvegarde et de mise à jour des applications.

 

Organisation des « Rendez-vous de l'ANLCI »

 

 

 

Organisation d'une rencontre nationale visant à valoriser, faire connaître les solutions proposées sur les territoires et à outiller la mise en place de nouvelles solutions sur les territoires non couverts par la première phase

 

 

 

Elaboration d'un guide méthodologique pour le passage à l'échelle

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