AccueilAccueil Illettrisme Les chiffres Niveau national Journée Défense Citoyenneté

Journée Défense Citoyenneté

Quels chiffres pour les jeunes de moins de 18 ans ?

Les données recueillies à l'issue de la Journée Défense Citoyenneté (JDC)

Le 1er juillet 2010, la JDC, Journée Défense et Citoyenneté a pris la suite de la JAPD (Journée d’Appel à la Défense) qui elle-même avait été initiée en 1998 pour les jeunes hommes âgés de 17 à 25 ans ayant effectué leurs formalités de recensement. Les filles ont rejoint les garçons en 2000. En 2003, le protocole de test initial a été modifié radicalement et le mode de passation des nouveaux tests a changé en 2009. Actuellement les tests sont « automatisés » ne demandant plus d’intervention du personnel du ministère de la Défense.

Des indications précises sur les jeunes âgés de 17 ans, soumis à des tests, nous sont fournies grâce à la Journée Défense et Citoyenneté :

  • 4,3 % des jeunes âgés de 17 ans en moyenne (France métropolitaine et outremer en 2015) ont de grosses difficultés à la compréhension et peuvent être par extension assimilées à des personnes en situation d’illettrisme.
  • 9,4 % ont des difficultés de compréhension d’un texte simple.

Ces chiffres sont fournis par le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Éducation Nationale. Les tests n'ont pas pour objet de mesurer uniquement l'illettrisme mais ont une vocation beaucoup plus large, de mesure des compétences des jeunes face à la lecture. Rappelons que l'illettrisme qualifie la situation des jeunes qui éprouvent de très graves difficultés face à l'écrit, au point de ne pas lire, écrire un message très simple et qu'il ne couvre pas la situation de tous ceux qui, à des degrés divers, ont certaines difficultés avec l'écrit. Si, d'après les chiffres JDC, près de 10 % des jeunes à l'issue de la scolarité obligatoire éprouvent des difficultés face à l'écrit, le pourcentage de ceux qui ne maîtrisent pas la base de la base (apprentissages fondamentaux) et éprouvent des difficultés si graves qu'elles peuvent entrer dans la définition de l'illettrisme, s'élève à moins de 5% de la classe d'âge, ce qui représente néanmoins 33 000 jeunes.

Accéder aux notes d'information publiées par la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education nationale

Téléchargez les chiffres des JDC par région

Téléchargez les chiffres des JDC par département

Téléchargez les chiffres de la JDC selon les nouvelles régions (2013-2015)

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets