AccueilAccueil Illettrisme Les chiffres Niveau national L’enquête Information et Vie Quotidienne

L’enquête Information et Vie Quotidienne

L’enquête Information et Vie Quotidienne réalisée par l’Insee en partenariat avec l’ANLCI porte sur la population âgée de 18 à 65 ans.

2011-2012

2 500 000 de personnes adultes concernées

Pour la première fois, nous disposons de chiffres fiables sur l'évolution de l'illettrisme en France depuis 2004. 
 

 
2013_couv4pchiffres
   

L'enquête Information et Vie Quotidienne réalisée pour la première fois en 2004/2005 par l'INSEE en partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme qui permet d'établir le taux d'illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans a été reconduite en 2011/2012 avec les mêmes outils de mesure que ceux utilisés pour les besoins de l'enquête initiale de 2004 (modules de tests fournis par l’ANLCI). Cette nouvelle enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 13 750 personnes, âgées de 16 à 65 ans vivant en France métropolitaine, ce qui représente environ 40 millions de personnes. Elle fournit des indications précises sur les personnes confrontées à l’illettrisme.

Dans cette enquête comme dans celle de 2004, des modules spécifiques, dont le module ANLCI , proposent un certain nombre d’épreuves passées au domicile des enquêtés et permettent de mesurer les compétences en lecture, écriture, calcul, de ces personnes en s’appuyant sur des situations rencontrées dans la vie de tous les jours (lire un programme de télévision, comprendre un bulletin météo, écrire une liste de courses, etc.).

S’agissant de la mesure de l’illettrisme qui qualifie la situation de personnes qui ont été scolarisées en France mais ne maîtrisent pas la lecture ou l’écriture pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne, l’exploitation de l’enquête par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a évidemment porté sur la population âgée de 18 à 65 ans et qui a déclaré avoir été scolarisée en France, soit 90 % des personnes interrogées. Au-delà de la mesure de l’illettrisme au sens strict (incapacité à lire ou écrire), la nouvelle enquête offre des indications sur les personnes ne maîtrisant pas les compétences en calcul.

L’enquête met en évidence que 15 % des personnes âgées de 18 à 65 ans scolarisées en France ont de graves difficultés avec le calcul (18 % ont de graves ou fortes difficultés dans au moins un des quatre domaines mesurés par l’INSEE : lecture, compréhension, écriture, calcul).

Rappel : L’enquête a été menée auprès des ménages, ce qui exclut les personnes vivant en foyers ou prisons. En 2011-2012, elle a été menée en France métropolitaine avec cinq extensions régionales en Métropole et deux en Outremer. Les modules de tests fournis par l’ANLCI ont été commandés en 2001 au PsyEF dirigé par J-M. Besse (Université de Lyon II ).

 

Cliquez pour télécharger la plaquette 4 pages

 

 

Renouvellement de l'enquête IVQ Insee - ANLCI en 2011

Le renouvellement de l’enquête IVQ en 2011 a fait l’objet d’un accord cadre national entre l’ANLCI signé le 17 février 2011.

Mesurer l’illettrisme en France : deuxième enquête nationale 2011

Un objectif : Fournir des chiffres fiables et mesurer les évolutions depuis la première enquête (menée par l’INSEE et l’ANLCI en 2004)

L’enquête IVQ 2011 (comme celle de 2004) vise 2 axes principaux :

  • Informer les décideurs sur le degré de maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, communication orale, etc…) des populations résidant sur leur territoire.
  • Construire des indicateurs permettant un pilotage efficace de la politique publique.

 (…) « Il est en effet capital de bien connaître le nombre de personnes qui, bien qu’ayant été scolarisées en France, sont en grande difficulté par rapport à l’écrit et ne peuvent venir à bout, de manière autonome, de situations très simples de la vie quotidienne, de mesurer aussi la part respective des problèmes rencontrés pour mieux orienter les politiques. »

Extrait de l’accord-cadre INSEE-ANLCI

 

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets