AccueilAccueil L'ANLCI Les partenaires fédérés par l'ANLCI Un vaste réseau Un Comité Consultatif Aide et Action

Aide et Action

Aide et Action
53 boulevard de Charonne - 75011 Paris
Téléphone : 0155257000
http://www.france.aide-et-action.org
: Gérard NEVEU
: Charles-Emmanuel BALLANGER
: Isabelle ROUSSELET
Envoyer un e-mail
Aide et Action est une organisation de développement dont l’objet est de faire progresser la cause de « l’Education pour Tous ». Et ce, pour toutes les populations vulnérables dont le droit fondamental à une éducation de qualité est mis en péril ou non appliqué, afin de leur permettre de choisir leur avenir librement.

Aide et Action intervient depuis 1981 dans des pays dont, aujourd’hui, une part encore trop large de la population connaît des difficultés pour accéder à l’éducation de base. L’association agit partout où elle l’estime nécessaire et réalisable y compris en situation de crises, d’urgence et avec des populations en migration.

Enrichie de plus de trente années d’expériences à l’international, Aide et Action a élargi son intervention en France, depuis 2007, en s’ouvrant à des problématiques éducatives très différentes de celles des « pays en développement ».
En effet, bien que le niveau d’accès à l’éducation en France soit très élevé, on constate que tous les élèves n’atteignent pas le même niveau d’apprentissage et que les difficultés scolaires tendent à se concentrer dans les territoires les plus défavorisés socio-économiquement.

Le principal objectif d’Aide et Action est d’agir sur les mécanismes d’exclusion en éducation. Ainsi, en France, Aide et Action travaille autour de plusieurs objectifs spécifiques :
• Réduire les difficultés d’apprentissage de l’enfant, en particulier dans les milieux populaires, par la promotion de pratiques pédagogiques adaptées.
• Améliorer l’efficacité des interactions des structures et acteurs éducatifs présents dans les territoires.
• Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles.
• Promouvoir les solidarités locales et internationales pour lutter contre les inégalités socio-éducatives dans les territoires et pour repenser l’éducation à la citoyenneté.

En France, Aide et Action intervient majoritairement en Zone Urbaine Sensible et a pour mission de fédérer des acteurs et accompagner des dynamiques éducatives et sociales en faveur de l’équité et de la cohésion sociale.

Par ailleurs, l’association bénéficie de l’appui de 228 bénévoles dans 24 départements en France qui mènent des actions de sensibilisation dans les écoles et œuvrent pour le droit à l’éducation.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets