AccueilAccueil L'ANLCI Les partenaires fédérés par l'ANLCI Un vaste réseau Un Comité Consultatif Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville
26 Bis Rue de Château Landon - 75010 Paris
Téléphone : 01 40 36 01 01
http://www.afev.fr
: Nathalie MENARD
: Christophe PARIS
: Eunice Mangado-Lunetta
Envoyer un e-mail
L'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev), association loi 1901, agréée complémentaire de l’enseignement public, mène depuis sa création en 1991 un programme d’action en faveur des enfants et des jeunes des quartiers populaires. Présente dans plus de 41 agglomérations en France, elle mobilise, chaque année, 7500 étudiants bénévoles qui accompagnent individuellement, à raison de deux heures par semaine tout au long de l’année scolaire, un enfant ou un jeune en difficulté dans son parcours. Les enfants sont choisis par les enseignants et l’accompagnement se déroule le plus souvent au domicile de l’enfant, permettant un lien tout à fait privilégié avec sa famille. Le contenu de cet accompagnement se précise à partir de la réalité de chaque enfant, même s’il vise globalement à l’aider à dépasser ses difficultés ponctuelles, à développer son ouverture culturelle, son appétence aux apprentissages, sa confiance, sa mobilité et son autonomie.
Ces dernières années l’Afev a priorisé son action sur les moments charnières du parcours éducatifs : dernière année de maternelle - début du Cp avec un « l’accompagnement vers la lecture » dans une perspective de prévention de l'illettrisme, CM2 - 6ème avec un accompagnement vers l’autonomie, dernière année du collège avec un accompagnement vers l’orientation.
Avec la création de postes en service civique volontaire et la création de colocation étudiante solidaire, l’Afev a pu renforcer son action d’accompagnement auprès des familles et des habitants de ses 280 quartiers d’intervention.

Actions réalisées par cet acteur

Accompagnement vers la Lecture
Île-de-France - Paris, l’Ile Saint Denis, Nanterre, Pontoise, Cergy, Créteil, Maisons Alfort

Un étudiant bénévole mobilisé et formé par l'Afev accompagne deux heures par semaine au domicile et en bibliothèque un enfant de grande section de maternelle ou de CP, repéré par son enseignant.
Les activités ludiques autour de la lecture visent à développer l'appétence culturel des enfants et leur familiarité avec le livre et les lieux culturels. Elles contribuent à développer le langage et à favoriser l'entrée dans l'écrit.

Actions Educatives Familiales
Occitanie - Nimes

Des ateliers de mise en confiance sont proposés aux familles des enfants accompagnés dans le cadre de l'action "accompagnement vers la lecture". Ils peuvent avoir pour thème la lecture (ateliers contes...) ou la parentalité (café des parents...).
Les familles sont invitées par les étudiants bénévoles. Les ateliers sont suivis par les volontaires et les salariés de l'Afev qui peuvent ensuite orienter les parents désirant renouer avec les savoirs de base vers les ressources illettrisme locales.

Ambassadeur du Livre
Auvergne Rhône-Alpes - Lyon

30 volontaires en service civique interviennent dans les BCD des groupes scolaires lyonnais à raison de 24h par semaine. Ils proposent des temps d’accueil de classe sur le temps scolaire et des temps d'animation durant la pause méridienne et le soir. La mission a pour but de favoriser une culture du livre, une appétence pour la lecture et une familiarité avec les bibliothèques. Les actions sont menées en partenariat avec les écoles, mais également les ressources du territoires, et les familles.

Accompagnement individualisé de jeunes de filière professionnelle
Auvergne Rhône-Alpes - Lyon

Un étudiant bénévole mobilisé par l'Afev accompagne bénévolement un jeune à son entrée en lycée professionnel. L'accompagnement a pour but de
• Remobiliser le jeune dans sa scolarité en travaillant sur le sens des apprentissages et en l’aidant à se projeter dans son parcours
• Accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet d’orientation ainsi que dans ses démarches vers le monde professionnel.
• Développer des compétences transversales (autonomie, mobilité...).
L'action contribue à prévenir l'illettrisme chez ce public souvent en fragilité scolaire et sociale.

AFEV_Démarche Famille
Occitanie - 81 000 Albi, 31000 Toulouse

L'Afev propose aux familles des enfants accompagnés (et aux familles qui leurs sont proches par l'école ou le quartier) des activités à caractère culturel afin de :
- rapprocher les familles des structures culturelles locales (bibliothèques...)
- accompagner individuellement les parents vers des formations en savoirs de base
- animer des temps collectifs favorisant la mobilisation des familles dans leur rôle parental et citoyen.
Sont proposés des ateliers de lecture dans les quartiers et les PMI, des visites de bibliothèques, des ateliers de rédaction des journaux famille de l'Afev etc.

Occitanie - Albi, Toulouse

Un étudiant bénévole mobilisé et formé par l'Afev accompagne deux heures par semaine au domicile et en bibliothèque un enfant de grande section de maternelle ou de CP, repéré par son enseignant.
Les activités ludiques autour de la lecture visent à développer l'appétence culturel des enfants et leur familiarité avec le livre et les lieux culturels. Elles contribuent à développer le langage et à favoriser l'entrée dans l'écrit.

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets