AccueilAccueil L'ANLCI Notre action Les trois grands axes

Les trois grands axes

L’ANLCI a pour mission de produire ce qui manque et peut être utile à tous pour que la prévention et la lutte contre l’illettrisme changent d’échelle.

Elle produit des données, des repères et élabore des outils communs pour les acteurs dans le but de renforcer l’efficacité collective, de gagner du temps et de la cohérence. En d’autres termes, elle fournit ce que chacun ne pourrait produire seul, dans son propre champ d’intervention, et met à la disposition de tous le fruit de ce travail construit en commun.

L’action de l’ANLCI couvre trois domaines centraux : la mesure de l’illettrisme, l’organisation du partenariat, l’outillage.

 

Mesurer

  • La mesure de l’illettrisme : pour mieux connaître les personnes concernées et offrir aux décideurs une vision claire des besoins

L’ANLCI est chargée de promouvoir, tant au niveau national, territorial que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base.

Au-delà de la mesure globale de l’ampleur du phénomène, l'ANLCI permet de disposer de données fiables afin de faire connaître les personnes concernées et d’en finir avec les idées reçues qui sont un frein considérable au développement de la lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus 

Au niveau national, après l’exploitation en 2005 de l’enquête Insee-IVQ, l’ANLCI rendra public début 2013 les nouvelles données de l’illettrisme en France.

 

Organiser

  •  L’organisation du partenariat : pour coordonner les décisions et les actions sur les territoires et en évaluer les impacts

L’ANLCI fédère et optimise des moyens mobilisés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la lutte contre l’illettrisme.

Elle a pour vocation d'organiser le partenariat au niveau national et territorial dans tous les champs d’action que recouvrent la prévention et la lutte contre l'illettrisme : prévention, éducation, formation des adultes, monde du travail et de l'entreprise, insertion, action sociale, culture. Pour cela, elle s’appuie sur le cadre national de référence qui permet d’élaborer des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme en définissant un diagnostic régional, des objectifs stratégiques, des actions, moyens humains et généraux.

En savoir plus

 

Outiller

  • Outiller et faire connaître ce qui marche : pour permettre à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle.

L’ANLCI accompagne et aide les acteurs qui réalisent des actions prévention et de lutte contre l’illettrisme à se professionnaliser et à développer leurs compétences, pour améliorer la qualité et l’efficacité des services proposés aux personnes concernées.

Depuis 2004, l’ANLCI à travers son Forum Permanent des Pratiques soutenu par le Fonds Social Européen (FSE) fait connaître et partager les pratiques qui réussissent dans tous les domaines de la lutte contre l’illettrisme, mutualise et valorise ce qui marche, et développe des processus de professionnalisation afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des actions. Véritable dynamique collective, le FPP permet une mobilisation très importante, la diffusion d’outils opérationnels en favorisant l’échange de pratiques.

En savoir plus

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets