AccueilAccueil L'ANLCI Qui sommes-nous ? Le Forum permanent des Pratiques

Le Forum permanent des Pratiques

Depuis sa création, l’ANLCI articule son action autour de trois axes : organiser, mesurer, outiller. C’est ainsi que depuis 2004, elle met à disposition de ceux qui agissent ou qui veulent agir des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu’ils n’aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Pour que chacun puisse s’appuyer sur des bonnes pratiques, pour que les initiatives contre l'illettrisme se multiplient, l'ANLCI conduit avec le soutien du Fonds social Européen depuis 2004, un programme national : le Forum Permanent des Pratiques. Cette démarche d’échanges organisés des bonnes pratiques a la caractéristique d’être d’abord déployée localement.

forumintro1

La première phase (2004-2005) a permis de formaliser et d’analyser une quarantaine de pratiques au niveau national, avec l’aide de praticiens et d’experts réunis en groupes de travail. Il s’agissait de rendre visibles des actions. 

La deuxième phase (2006-2007) a inscrit le Forum dans la durée et sur les territoires (3000 participants). Dans chaque région, les pratiques analysées ont eu une meilleure reconnaissance permettant de les rendre lisibles et disponibles à partir des moments clés des parcours de vie de personnes.

La troisième phase (2008-2010) a davantage mis l’accent sur les facteurs de réussite des pratiques et a produit les « kits du praticiens » permettant aux acteurs de mieux répondre aux multiples besoins des personnes en situation d’illettrisme. Les pratiques réussies ont été valorisées grâce à une démarche qualité renforcée participant ainsi à la professionnalisation des acteurs et des structures. 

La quatrième phase (2012-2013) est une démarche nouvelle pour faire le pari d’un changement d’échelle. Il s’agit de faciliter et d’accompagner la démultiplication des bonnes pratiques au niveau des territoires. 

Ce que permet le Forum :

  • Il aide les acteurs de terrain à valoriser et à rendre visible leur engagement, à faire connaître et reconnaître leur savoir-faire, et à réussir la montée en compétences et la professionnalisation de leurs salariés et bénévoles.
  • Il permet la mise en œuvre concrète d’une méthode de travail collaborative conçue pour mettre à disposition de tous des clés de réussite et des repères pour agir dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Il est en cela l’application à tous les niveaux du « réunir pour mieux agir » qui guide toutes les actions de l’ANLCI.
  • Il permet de donner aux décideurs une définition partagée de l’illettrisme et une bonne connaissance de la palette des solutions qui fonctionnent afin de construire des plans d’action sur les territoires et au niveau national. 

Consultez et téléchargez tous les kits du praticien élaborés lors du Forum Permanent des Pratiques, à partir de la rubrique Médiathèque, en sélectionnant la catégorie "Modes d'emploi pour agir / Bonnes pratiques".

Vous avez ensuite la possibilité d'effectuer votre recherche grâce à une entrée thématique par sphère (éducative et familiale/ accès à l'emploi et vie professionnelle/ sociale, citoyenne et culturelle).

LOGO-FORUM-2016_web

 

 

Lancement de la cinquième phase du Forum Permanent des Pratiques 

 

4 étapes pour ce nouveau cycle :

  1. Identifier les bonnes pratiques locales, recenser les solutions qui ont fait leurs preuves localement pour résoudre le problème de l’illettrisme. (Etape réalisée)
  2. Rédiger des guides pour agir grâce au travail produit dans le cadre d’ateliers organisés par l’ANLCI où les acteurs décrivent leurs solutions, leurs méthodes de prise en charge de l’illettrisme, listent les conditions de réussite, détaillent les méthodes pédagogiques, les écueils à éviter... À partir de ces éléments, l’expert accompagnateur missionné par l’ANLCI rédige un guide pratique, conçu comme un mode d’emploi pour agir. (1er semestre 2016)
  3. Partager les bonnes pratiques dans chaque région au travers des rencontres régionales. (2nd semestre 2016) 
  4. Diffuser largement les bonnes pratiques et des guides pour agir grâce à la mise en place par l’ANLCI d’une plateforme en ligne, véritable « banque » des bonnes pratiques. (2017)

Fin 2017, un temps fort national de clôture, la « Cité des Pratiques », sera organisé pour proposer des ateliers, des plénières et des actions qui facilitent la prise en main des guides pour agir.

Un axe thématique transversal : la lutte contre la fracture numérique.

Les « journées du numérique » seront organisées les 6 et 7 septembre 2016 à Lyon afin de valoriser toutes les initiatives qui concourent à l’inclusion numérique des personnes confrontées à l’illettrisme. 

Téléchargez la plaquette de présentation du Forum Permanent des Pratiques 2015-2017.

 

logo_bande_anlci

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets