La mise en œuvre d’actions d’apprentissage de la langue écrite pour des Voyageurs nécessite, encore aujourd'hui, la prise en compte de besoins particuliers liés aux modes de vie et au rapport à l’écrit. La présentation et l'analyse faite des actions spécifiques conduites sont donc privilégiées. Ces actions ont été retenues par l’Atelier régional du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en Auvergne pour leur exemplarité. Elles tiennent effectivement compte des modes de vie et des traits culturels particuliers, propres à tel ou tel groupe familial.
On verra à la lecture de ce dossier qu'il n'y a pas plus de "communauté" des gens du voyage que d'homogénéité dans leurs relations avec les sédentaires.
Le parti a été pris de présenter les actions dans le cadre de l'accès aux droits reconnus à l'ensemble des citoyens vivant en France. A l'issue d'un travail, dont les conclusions sont ô combien provisoires et devront être enrichies par la relation et l'analyse d'actions conduites avec d'autres adultes en situation d'illettrisme, deux aspects méritent, d'ores et déjà, d'être soulignés.
D'une part, il s'agit là de la présentation et de l'analyse d'actions qui constituent une étape indispensable pour que les Voyageurs accèdent aux actions de droit commun : ne pas tenir compte de la façon dont tel groupe familial se vit en tant que tel, mais aussi en tant que devant établir des relations avec les sédentaires, conduit inévitablement à des échecs. C'est une étape nécessaire pour réussir l'accompagnement des personnes et leur accès aux
formations de droit commun.
Mais ce peut être aussi, d'autre part, et dans certaines situations, une étape qui révèle les besoins d'autres personnes sédentaires, elles, qui pourraient aussi bénéficier, comme/avec les Voyageurs, des actions spécifiques engagées.
Deux paris qui n'en sont plus tout à fait au pays de Pascal, dans la mesure où les actions conduites par quatre formateurs d'Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme) et du Limousin (Corrèze) structurent des réussites possibles pour tous les Voyageurs et tous.
