AccueilAccueil Médiathèque Entreprises Entreprise Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme
Entreprise

Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme

ANLCI / FPSPP

Panorama de l’action des OPCA et OPACIF contre l’illettrisme proposé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et l’ANLCI

livret

Le monde du travail s’est fortement mobilisé ces dernières années pour faire reculer l’illettrisme dans les entreprises. Les partenaires sociaux en ont fait une priorité, et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dégagé des moyens financiers et organisationnels importants, à travers notamment les appels à projets. OPCA et OPACIF se sont outillés pour mieux aborder cette question avec les entreprises, les salariés pour proposer des solutions mieux ajustées au terrain.

Beaucoup de travail a été fait mais beaucoup reste à faire car notre pays compte encore 2.500.000 personnes confrontées à l’illettrisme, la moitié de ces personnes est dans l’emploi, plus de la moitié a plus de 45 ans. Le contexte est marqué par un ralentissement économique, des restructurations, des adaptations subies ou choisies par les salariés. La maîtrise de l’écrit et du numérique sont de plus en plus requis dans les situations professionnelles et dans le même temps, notre société pousse chaque individu à devenir davantage acteur de son devenir professionnel.

Au fond, la question qui nous est posée est celle de savoir comment, à partir d’un travail de plus en plus individualisé, de plus en plus exigent sur la maîtrise des savoirs de base, construire des stratégies collectives pour amplifier les efforts contre l’illettrisme ? Un des éléments de cette stratégie collective est d’abord la valorisation du capital d’expériences et de savoir-faire constitués patiemment et de manière très rigoureuse par les OPCA, les OPACIF ces dernières années.

C’est tout le sens de l’important travail de capitalisation, réalisé en étroite collaboration avec les OPCA et OPACIF, qui est proposé ici par le FPSPP et l’ANLCI : un effort de synthèse pour offrir aux acteurs une meilleure visibilité sur la palette des actions de lutte contre l’illettrisme qui ont fait leur preuve et sur la manière dont elles ont été conduites par ceux qui accompagnent au quotidien les entreprises et les personnes dans leurs projets.

Ce travail a vocation à être diffusé, valorisé et réapproprié par tous celles et ceux qui veulent poursuivre et développer encore davantage l’action contre l’illettrisme.

Consultez et téléchargez le document à partir du lien: http://www.fpspp.org/portail/html/flipbook4/index.html#2

Contact : Anaïs SERHOUNI -  YW5haXMuc2VyaG91bmlAYW5sY2kuZnI=

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets