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Consolidation des compétences de base d'apprentis dans le cadre de leurs parcours de professionnalisation

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Pour la plupart des jeunes qui s’engagent dans l’apprentissage, la perspective de s’appuyer principalement sur la maîtrise de « savoir faire » pour avancer dans leurs études constitue un facteur de remobilisation efficace pour leur permettre de surmonter en partie leurs échecs passés dans les matières générales, d’obtenir leur diplôme et de s’insérer sur le marché du travail.

Mais pour une frange d’entre eux, la maîtrise des savoirs de base à l’entrée en apprentissage apparaît largement insuffisante, au point que des actions de consolidation s’avèrent indispensables pour limiter les risques de marginalisation.

Ils sont en effet menacés à court terme par un échec dans leur parcours de formation, dû soit à une rupture de contrat de la part de leur employeur les jugeant inaptes à accomplir les missions qui leur sont confiées, soit à un échec à l’examen terminal du diplôme.

Ils risquent à plus long terme de ne pas pouvoir satisfaire aux exigences de base de la plupart des situations de travail qui impliquent des communications fréquentes avec les autres salariés, le respect des consignes, la connaissance des règles de sécurité, etc.

Constatant que ce champ de la lutte contre l’illettrisme parmi les publics apprentis était jusqu’à présent peu investi et peu exploré, l’ANLCI a choisi de centrer le thème du Forum permanent des pratiques en région Provence Alpes Côte d’Azur sur cette question de la consolidation des compétences de base des apprentis dans le cadre de leur parcours de professionnalisation.

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