AccueilAccueil Médiathèque FPP Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule (FPP 2016-2017) Accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel
Faire grandir les initiatives pour que l'illettrisme recule (FPP 2016-2017)

Accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel

Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir. 

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? ».

Les bonnes pratiques identifiées et formalisées :  Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l’ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l’entreprises et de la personne jusqu’à l’aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d’ingénierie visant à prendre en compte les situations d’illettrisme dans la définition et la mise en œuvre des projets professionnels.

Annexes du Kit pratique de PACA ( télécharger le fichier)

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets