AccueilAccueil Médiathèque Formation de base des salariés dans les très petites entreprises
Médiathèque

Formation de base des salariés dans les très petites entreprises

ANLCI

La problématique de difficulté d’accès à la formation pour les publics en situation d’illettrisme s’est encore accrue dans les très petites entreprises.
Comment construire une démarche spécifique pour concrétiser une action de formation à destination des salariés de premiers niveaux de qualification ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’atelier régional du Forum en Languedoc-Roussillon.
A partir de l’analyse de deux actions réalisées avec deux OPCA (le Faf Propreté et FAFSEA), le groupe régional établit quelques constats et formule des
préconisations à destination de très petites entreprises. Il observe que certains OPCA sont maintenant sensibilisés à l’illettrisme en précisant qu’ils souhaitent être considérés comme partenaires.
Du côté des acteurs, l’étude des deux cas permet de souligner que la personne chargée du développement des actions devrait être accompagnée d’un
formateur référent pour une prise de contact optimale avec le chef d’entreprise. Mettant l’accent sur le plan de formation, l’employeur devrait penser aux salariés en difficulté avec la maîtrise des savoirs de base.
En ce qui concerne les salariés, le groupe de travail souligne la nécessité d’échanger avec eux sur des aspects liés à leur activité professionnelle, notamment la place de l’écrit dans les situations afférentes. Il convient alors de construire une réponse adaptée en contenus, rythme et volume.

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets