


A La Réunion, les Ateliers Permanents de Lutte contre l’Illettrisme (APLI) développent deux missions en direction des stagiaires : la formation aux savoirs de base et l’accompagnement social. En plus de l’apprentissage des savoirs de base, le stagiaire peut bénéficier d’une aide spécifique qui peut porter sur différents domaines : le logement, les revenus, la famille, les démarches administratives, etc.
La mise en oeuvre de ce dispositif particulier repose sur l’hypothèse que cette double entrée « formation/accompagnement » permet une plus grande stabilité dans le parcours de formation de ces publics (motivation, disponibilité cognitive et présence). Ces formateurs et ces accompagnateurs développent une activité qui est de toute façon complémentaire, dans la mesure où c’est le formateur qui informe l’accompagnateur du démarrage de la formation, qui organise la réunion d’information collective accompagnateur/stagiaires, qui oriente vers l’accompagnateur les stagiaires qui en font la demande et qui fait des points réguliers sur l’évolution de la situation des stagiaires.
Les travaux réalisés dans le cadre du Forum en région se proposent d’interroger cette relation à trois (Formateur/Accompagnateur social/Stagiaire) afin d’identifier les zones de pertinence et les zones à améliorer de cette pratique, dans le but d’en faire le bilan, d’une part et d’en généraliser les aspects méthodologiques les plus pertinents, d’autre part.
