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La lecture comme moyen de prévention de l'illettrisme en milieu rural

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La Haute-Normandie s’est déjà engagée sur le domaine de la prévention de l’illettrisme notamment pour réaliser un état des lieux et une observation des actions portés par le centre ressources illettrisme en vue de poser des jalons pour une démarche qualité.

L’accès à la lecture, le développement de la lecture des personnes dites « empêchées », est inscrit en tant que tel dans le Plan d’action régional en faveur de l’éducation de base (PAREB). Cet axe de travail ressort de plusieurs actions portées par des associations à partir de démarches initiées ou appuyées par la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Le pourcentage d’enfants maîtrisant insuffisamment les fondamentaux et celui de personnes en situation d’illettrisme en Haute-Normandie sont supérieurs à 3 ou 4 points au-dessus de la moyenne nationale. Une étude des années 90 de la bibliothèque de Beaubourg sur 5 régions dont la Haute- Normandie montrait combien le livre est éloigné des populations locales et même trop souvent « rejeté » car hors de la culture du terroir. Les premières rencontres du livre et de la lecture, initiées par l’Etat et le Conseil régional en 2006, ont bien souligné cet état de fait.

La pratique retenue dans le cadre du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI en Haute Normandie prend appui sur ces constats. Elle vise à approfondir des liens entre les acteurs concernés et à analyser leurs actions en mettant en exergue la lecture auprès de publics différents sur des sites ruraux différents. Les actions retenues ont toutes pour double objectif de permettre l’accès au livre et de faire lire dans la démarche du livre/plaisir.

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