AccueilAccueil Médiathèque Les formations aux savoirs de base en entreprise, un vecteur de sécurisation des parcours professionnels
Médiathèque

Les formations aux savoirs de base en entreprise, un vecteur de sécurisation des parcours professionnels

ANLCI

Le choix de la pratique s’inscrit dans un contexte régional d’essor des formations de base destinées aux salariés d’entreprises ces dernières années, d’augmentation des demandes d’entreprises dans des domaines d’activités divers (aide à la personne, industrie, restauration…) et dans un contexte national de réforme de la formation professionnelle et de crise économique encourageant une mobilisation accentuée des entreprises sur la formation compétences clés.

Les actions retenues comportaient clairement une visée de lutte contre l’illettrisme, mais cette expression est peu, voire pas présente dans les intitulés, car peu attirant pour les salariés visés. En effet, les formations portaient plutôt à l’époque de leur démarrage sur l’acquisition des«savoirs de base».

Aujourd’hui, le contexte a encore évolué, le concept de compétences clés est largement diffusé et englobe la problématique de l’illettrisme, tout en pouvant aller au-delà. Il révèle également que le passage des « savoirs » aux « compétences » va de pair avec des objectifs de formation plus concrets et une transférabilité des acquis directement aux situations professionnelles ou quotidiennes.

FPP
FPP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets