


La région Champagne-Ardenne est particulièrement concernée par la lutte contre l’illettrisme : plus de 100 000 personnes sont considérées comme étant illettrées. On retrouve ici des caractéristiques identifiées au niveau national : près de la moitié de ces personnes ont un emploi et toutes les catégories d’âge sont touchées.
Dans ce contexte, pour faire face à ce phénomène sur son propre territoire, la Ville de Charleville-Mézières a pris la décision d’agir simultanément sur deux niveaux complémentaires :
de manière préventive, aux côtés de l’Education Nationale à partir des écoles, des crèches et des équipements culturels, afin de susciter le goût de lire et d’écrire prioritairement chez les enfants et les jeunes, et de manière curative, en se dotant d’un Plan local de lutte contre l’illettrisme. Ce dernier comprend :
- la création d’un centre de ressources et d’animation pour les acteurs de la lutte contre
l’illettrisme, dans un lieu destiné spécifiquement à cette mission, l’Abécédaire,
- la mise en place d’un dispositif d’accueil des publics,
- une sensibilisation auprès des personnes chargées d’accueil à la question de l’illettrisme et
à la connaissance du public concerné,
- une formation à destination des personnels communaux rencontrant des difficultés avec
l’écrit et la lecture
De plus, la Ville a souhaité donner une dominante culturelle au Plan local et mettre en oeuvre des projets artistiques et culturels dans sa lutte contre l’illettrisme en prenant appui sur les ressources professionnelles et associatives présentes dans la ville.
Le travail conduit dans le cadre du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en Champagne-Ardenne avec des acteurs locaux et régionaux s’est attaché à dégager les conditions essentielles de mise en oeuvre de cette orientation.
