AccueilAccueil Médiathèque Table de correspondance entre le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (Rccsp) et le référentiel de certification du s...
Médiathèque

Table de correspondance entre le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (Rccsp) et le référentiel de certification du s...

Ce document propose une articulation entre les trois degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l'ANLCI et du Cadre national de référence de l’ANLCI, avec chacun des sous-domaines du référentiel de la certification CléA - socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Ce document s'adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (prescripteurs de formation, organisme de formation, OPCA, Fongécif…).

Depuis de nombreuses années, l’ANLCI œuvre pour outiller les acteurs de la formation professionnelle afin que les personnes en situation d’illettrisme soient mieux accompagnées et qu’elles puissent renouer avec les compétences de base en bénéficiant d’un parcours de formation adapté à leurs besoins.

C’est ainsi qu’à la demande de nombreux partenaires, l’ANLCI a produit en 2009 le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) dont la finalité est de mettre en évidence les compétences de base qui servent de fondement à l’activité professionnelle et qui constituent un noyau dur de compétences transversales d’un secteur d’activité à un autre, en désignant comment les compétences clés peuvent être utiles à l’employabilité et à la sécurisation des parcours professionnels.

Ce référentiel vise à outiller les acteurs de la formation professionnelle afin de faciliter la construction de parcours personnalisés qui intègrent des formations de base adaptées au projet professionnel des personnes, et facilite la construction de démarches de professionnalisation et de qualification qui intègrent des formations de base adaptées au poste de travail. Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle est aujourd’hui inscrit dans le paysage de la formation professionnelle et est utilisé par de très nombreux prescripteurs de formation OPCA, Fongécif, organismes de formation, etc. pour bâtir des parcours de formation de base sur-mesure.

 

En 2015, les partenaires sociaux réunis au sein du COPANEF ont travaillé à la définition d’un socle de connaissances et de compétences professionnelles. Ce socle, qui fait l’objet d’une certification appelée CléA est défini dans le décret du 15 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles : « le socle de connaissances et de compétences […] est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».

Cette certification s’appuie sur un référentiel composé de 7 domaines de compétences, décomposés en 28 sous-domaines et 108 résultats attendus.

Dans le préambule du référentiel de certification du socle, il est précisé qu’il s’agit de permettre à tout individu  « […] d’accéder à un premier niveau de compétences professionnelles ».

La certification interprofessionnelle proposée par les partenaires sociaux répond à une attente de nombreux partenaires impliqués dans la formation des personnes confrontées à l’illettrisme qui ont longtemps exprimé le souhait de disposer d’un diplôme valorisant les compétences de base maitrisées par les personnes à l’issue de leur parcours de formation de base.

 

L’ANLCI précise que le RCCSP n’est pas de même nature que le référentiel de certification CléA. Le RCCSP est en effet un référentiel de compétences alors que le référentiel CléA est un référentiel de certification. Il faut par ailleurs souligner que le CléA n’est pas un dispositif mais un diplôme, une certification interprofessionnelle. En effet, plusieurs dispositifs centrés sur la formation aux compétences clés (appels d’offres des conseils régionaux, compte personnel de formation, contrats et périodes de professionnalisation, plan de formation des entreprises…) peuvent être mobilisés pour prendre en charge des situations d’illettrisme en vue de l’obtention de la certification CléA.

 

A la demande de nombreux partenaires, et afin d’améliorer la prise en charge en terme de formation des personnes confrontées à l’illettrisme qui souhaiteraient obtenir le certificat CléA à l’issue de leur parcours de formation, l’ANLCI, appuyée par un prestataire [1], a  produit une table de correspondance entre chacun des 108 résultats attendus du référentiel socle et les 3 degrés du RCCSP.

Pour situer le degré d’exigence de chacun des critères d’évaluation (chacun des résultats attendus pour la validation de chaque sous domaine), nous avons établi une correspondance avec :

  • le cadre de référence de l’ANLCI (4 degrés), lorsque les descripteurs faisaient écho à la mobilisation des compétences de base à savoir :

-          la compétence communicative (compréhension et expression orales ou écrites)

-          la compétence mathématique (numératie, calcul, opération sur des grandeurs)

-          la compétence cognitive (raisonnement logique, résolution de problèmes, repérage dans l’espace et dans le temps)

  • le référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l’ANLCI (3 degrés) lorsque les descripteurs faisaient écho à la mobilisation d’autres compétences clés :

-          utiliser les TIC numériques

-          travailler en équipe

-          faire preuve d’autonomie

-          apprendre à apprendre

-          respecter les règles et adopter la bonne posture…

 

De nombreux descripteurs coïncident avec une « sortie de l’illettrisme » (fin du degré 2), d’autres, attestent de connaissances, d’aptitudes et de comportements que l’on maîtrise à l’issue du degré 3, degré à atteindre pour éviter « l’illettrisme de retour » (degré 3).

 

Note d’utilisation : certains critères d’évaluation du référentiel du socle peuvent, selon l’interprétation qui en est faite, se rapprocher de différents degrés sur référentiel RCCSP. La distinction est alors mentionnée en violet sur le document.

En savoir plus sur le référentiel RCCSP

En savoir plus sur le référentiel de certification du socle

 

[1] Anne Vicher – ECRIMED’ - Paris - ZWNyaW1lZEBnbWFpbC5jb20= 

 

Contact ANLCI : Anaïs Serhouni, 04 37 37 18 70, YW5haXMuc2VyaG91bmlAYW5sY2kuZnI=

RCCSP
RCCSP

Que cherchez-vous ?

Un acteur/partenaire

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets