Une démarche en 3 temps

3 questions-réponses pour bien comprendre la démarche :

1. POURQUOI CETTE DÉMARCHE ?

L’entrée d’un enfant dans les apprentissages constitue un moment privilégié pour mobiliser les parents. C’est à partir de cette observation du terrain qu’a pris naissance la démarche des AEF. Il s’agit de transformer cette « motivation », cette envie de jouer un rôle actif dans la scolarité de ses enfants en une mobilisation vers l’acquisition de la lecture et de l’écriture des parents confrontés à l’illettrisme.

La démarche des Actions Educatives Familiales vise une transformation positive du rapport à l'écrit des personnes en situation d’illettrisme et un développement de leur maîtrise des compétences de base.

 

2. COMMENT OBTENIR CETTE MOBILISATION ?

Les AEF mettent en place les conditions nécessaires pour que les personnes osent faire le premier pas, pour les mobiliser durablement. Elles ont un impact sur l’accompagnement des enfants et renforcent l’autonomie des parents.
Pour cela, plusieurs grandes étapes ont été identifiées et traduites sous la forme de paliers. Le premier d’entre eux, essentiel, vise à sensibiliser les professionnels ou bénévoles à la problématique de l’illettrisme.
Cette étape permet de proposer aux parents des activités adaptées (rencontres / ateliers autour du jeu, de l’album…).

 

 

3. S’AGIT-IL D’UN « DISPOSITIF » DE PLUS ?

Non, la démarche des Actions Educatives Familiales est née en 2008, portée par l’ANLCI, et a bénéficié d’une reconnaissance du ministère de l’Education nationale et de la Réussite éducative qui a permis le développement d’un kit spécifique sur cette démarche. Il ne s’agit pas de mettre en place un « dispositif de plus » mais de proposer des actions qui viennent s’articuler, renforcer, compléter, des supports ou dispositifs existants (Contrat local d’accompagnement à la scolarité, « ouvrir l’école aux parents », mallette des parents, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, …) et aux cotés des partenaires identifiés (collectivités, CAF, services de l’Etat, associations…) et surtout de les rendre vraiment accessibles aux personnes confrontées à l’illettrisme.

 

3paliers
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets