Un premier palier d'information, de sensibilisation

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En tant qu'acteur, je ne suis pas sûr de prendre la mesure des différentes situations d'illettrisme. Comment faire ?

La démarche des AEF vous propose un premier palier, préalable indispensable, essentiel à la bonne conduite de la démarche : des actions de sensibilisation et de formation sur l’illettrisme et la parentalité sont proposées auprès des professionnels et bénévoles du champ socio-éducatif. Il s'agit de présenter la problématique de l'illettrisme : clarification des différentes situations linguistiques. Qui est concerné ? Où vivent les personnes ? Combien sont-elles ? Quelles conséquences sur le quotidien ?

Cette sensibilisation se poursuit avec la présentation de la démarche des AEF où il est expliqué à chacun comment prendre en charge des parents éloignés des codes scolaires ou d'autres institutions et les voir ainsi par effet ricochet se réinvestir dans leur fonction parentale.

L’ANLCI et ses partenaires vous accompagnent dans cette démarche qui peut prendre plusieurs formes.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des modules en ligne sont disponibles, gratuitement :

le module de formation à distance gratuit (ANLCI).

le Module M@gistère de l'Education nationale avec 2 parcours différents : un pour le premier degré et l'autre pour le second degré. Bon à savoir : une adresse générique a été créée pour les personnes qui ne relèvent pas du ministère de l'Education nationale.

Les acteurs de votre région : le ou la chargé(e) de mission régional(e), les centres ressources illettrisme et les partenaires de l’ANLCI engagés dans cette démarche sont également présents pour vous apporter des informations et intervenir sur demande.

Les CAF organisent également des sessions d'informations pour les animateurs CLAS. Un exemple.

L'OPCA UNIFORMATION propose dans son catalogue national une formation " Les relations parents professionnels dans le soutien à la parentalité ". La découvrir en page 36 

 

Une sensibilisation réussie se traduit par un changement de pratiques, de postures dans votre relation aux parents. Etre informé(e) sur les possibles situations d'illettrisme doit vous permettre de trouver les bons mots pour inciter des parents à participer à des activités ; c'est ce qu'on appelle le palier 2 : mobiliser, remobiliser des parents.

Témoignage d'un directeur d'école primaire :

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"La sensibilisation que nous avons eue nous permet aujourd'hui de réfléchir aux écrits qu'on transmet aux parents : on privilégie maintenant les rencontres pour expliquer et répondre aux questions."

 

 

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