Quelles perspectives en terme d'essaimage ?
Pourquoi la démarche CBA | Quelle organisation pour l'expérimentation ? | Qui ont été nos partenaires ? | Comment agir ? | Quelles perspectives en terme d'essaimage ? |
|
|
|
|
|
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Communication Graphique et des Multimédias
L'action de la fondation BTP Plus sur 2012-13
L'action du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics
Le programme de diffusion des bonnes pratiques "Forum ANLCI 2.0" initié par l'ANLCI avec l'aide du FSE
Vue d’ensemble de l’opération « Forum ANLCI 2.0 »
Le Forum Permanent des Pratiques, lancé par l’ANLCI en 2004, incarne une méthode de travail collaboratif pour mieux prévenir et lutter efficacement contre l’illettrisme. De la formalisation des pratiques réussies à l’élaboration des véritables modes d’emploi pour agir (kits du praticien…), le Forum a permis de mettre à disposition de tous des clés de réussite et des repères pour conduire des actions pertinentes.
Pour continuer à outiller ceux qui souhaitent agir et pour permettre la démultiplication des solutions proposées aux personnes en situation d’illettrisme, l’ANLCI conduit une nouvelle opération en 2012-2013 permettant à la lutte contre l’illettrisme de changer d’échelle. Intitulée « Forum ANLCI 2.0 » (FPP 2.0), cette opération constitue un levier de démultiplication, générateur d’actions de qualité.
Ces deux axes d’actions sont les suivants :
- Une action d’ingénierie nationale, portant sur la mutualisation, l’outillage et l’évaluation.
- Un « accompagnement des pratiques territoriales », cette action visera en priorité le transfert et l’enrichissement des pratiques capitalisées par l’ANLCI en lien avec les plans d’action régionaux et les accords-cadres nationaux. Son objectif opérationnel est d’accompagner la démultiplication des pratiques réussies sur les territoires. Les travaux réalisés seront valorisés lors d’une rencontre nationale qui aura lieu à Lyon du 12 au 15 novembre 2013.
La démarche CBA est donc concernée car forte des trois années d’expérimentation, l’ANLCI est en mesure désormais de mettre en place une démarche d’accompagnement en inter-CFA sur les volets organisationnels et pédagogiques auprès de nouveaux centres de formation qui souhaitent renforcer les compétences de base de leurs apprentis en difficulté. Il s’agira d’accompagner les CFA à l’élaboration de leur diagnostic et de leur feuille de route sur la base des outils élaborés par l’ANLCI et créer les conditions pour accompagner les CFA dans la mise en place d’une dynamique de projet à l’interne de chaque CFA en s’appuyant sur la démarche proposée.
Les régions engagées dans le FPP 2.0 et démarche
Les trois régions qui ont manifesté leur intérêt pour la démarche CBA au sein de leurs CFA sont l’Alsace, l’Aquitaine et la Champagne-Ardenne. L’ANLCI, en collaboration avec chaque conseil régional, a lancé un appel à candidature auprès de tous les CFA de la région. Actuellement, un certain nombre de centres ont exprimé leur envie de participer à l’essaimage des bonnes pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme chez les apprentis.
L’ANLCI, avec le soutien du FSE accompagne sept CFA en région Alsace et 8 en Champagne Ardenne pour l’année 2013. Après un appel à candidature, les CFA sont accompagnés par un cabinet de consultants, Antipodes Ingénierie dans leur démarche de diagnostic et de plan d’action. Des réunions de suivi auront lieu tout au long de la période de suivi et c’est lors d’une journée de restitution des travaux au niveau régional que les CFA pourront présenter les résultats de leur engagement en faveur des compétences de base.
Région Champagne Ardenne : Les CFA suivants se sont engagés dans une démarche CBA. L'accompagnement, débuté en mars 2013, s'oriente désormais vers un module de formation professionnelle des acteurs.
Région Alsace : Les CFA suivants viennent de débuter le processus d'accompagnement en faveur des compétences de base des apprentis.
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé de la Communication Graphique et des Multimédias
Comme nous l’avions indiqué lorsque nous avons cité nos partenaires, l’OPCA CGM a manifesté son intérêt pour la démarche CBA et a souhaité proposer aux établissements de son réseau de s’engager dans une action similaire.
Après la validation du projet par les directions des CFA en mai/juin 2013 et le recrutement par l’OPCA CGM d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le projet est lancé en septembre. Deux étapes clés de la démarche ont été identifiées et proposées: celle d’accompagnement à l’ingénierie du projet et celle de professionnalisation des équipes pédagogiques. La première s’apparente à l’encadrement de la définition de la feuille de route après l’établissement du diagnostic et la seconde s’adresse aux équipes des CFA engagés et consiste à formaliser les supports et documents de référence en lien avec les métiers de l’imprimerie qui seront mis à disposition de l’ensemble des CFA du réseau.
L'action de la fondation BTP Plus sur 2012-13
BTP Plus a été un partenaire de premier plan pour l’expérimentation menée par l’ANLCI puisqu’il a été financeur de la phase 3 entre 2011 et 2013. Désormais, l’ANLCI poursuit un travail en étroite collaboration avec cette fondation dans le domaine de la formation des équipes pédagogiques en CFA. Il s’agit maintenant d’outiller les formateurs, qui sont amenés à prendre en charge des jeunes en difficulté avec les compétences de base, en leur proposant des parcours de formation.
L'action du Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics
Le CCCA-BTP est un organisme professionnel et paritaire du bâtiment et des travaux publics chargé de promouvoir et de développer la formation initiale et notamment l’apprentissage dans le BTP. Il coordonne le réseau le plus important de centres de Formation d’Apprentis (CFA) intervenant dans une branche professionnelle.
Ce réseau accueille près de 65 000 apprentis du BTP et est composé de 75 Centres de Formation d’Apprentis du BTP gérés par des associations professionnelles et paritaires et de 28 CFA associés.
Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics s’est associé à L’ANLCI en décembre 2012 à travers un accord cadre ayant pour but de développer, dans le champ de la lutte contre l’illettrisme, les actions suivantes :
- Engager un travail de sensibilisation de ses conseillers formation auprès des associations régionales gestionnaires et des CFA du réseau CCCA-BTP
- Structurer l’offre de formation et d’accompagnement proposée aux CFA
- Développer une démarche d’évaluation des acquis des apprentis engagés dans un parcours de formation favorisant la maîtrise des compétences clés
- Former des équipes pédagogiques des CFA et sensibiliser les entreprises et les maîtres d’apprentissage
- Communiquer sur l’offre de service en matière de lutte contre l’illettrisme.
Le CCCA-BTP a mis à son catalogue national de formation des modules à destination de l’ensemble des 75 CFA de son réseau. Ces modules sont proposés par l’ANLCI et ont été expérimentés dans le cadre de la phase 3 du projet.