Bretagne

Bretagne

Les dernières données chiffrées disponibles pour la région Bretagne.

Aucune enquête nationale IVQ portant sur la thématique de l'illettrisme n'a été menée pour la région Bretagne. Les seules données chiffrées disponibles pour la région sont celles issues des résultats des tests organisés lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC). Ces chiffres, s'ils permettent de donner une première tendance, ne prennent pas en compte la totalité de la population bretonne en situation d'illettrisme. Ils nous renseignent uniquement sur la proportion et le nombre de jeunes en difficulté sévère de lecture (profils de lecteur 1 et 2 à l'issu des tests).

Pour la Bretagne, en 2014, 2,9 % des jeunes reçus à la JDC pouvaient être assimilés comme étant en situation d'illettrisme (profils 1 et 2) soit 1 165 jeunes. La proportion de jeunes en difficulté sévère de lecture se répartissait en 2014 de la façon suivante entre les quatre départements bretons :

- Côtes d'Armor, 3,3 %.

Finistère, 2,4 %.

Ille-et-Vilaine, 3,0 %.

Morbihan, 2,9 %.

Par ailleurs, bien que ces données dépassent le cadre strict de l'illettrisme, il apparaît intéressant de citer la proportion et le nombre de jeunes en difficulté de lecture (profils de lecteur 1 à 4 à l'issu des tests). À ce titre, la Bretagne comptait en 2014 2 895 jeunes (7,09%) en difficulté de lecture, c'est à dire présentant un déficit de décodage et d'automaticité de lecture, des difficultés de compréhension et d'expression orale (par manque de vocabulaire) et de réelles lacunes à traiter des problèmes de compréhension complexe.

Chargé de mission régional de l'ANLCI
Bretagne - François-Claude PLAISANT
Bretagne
François-Claude PLAISANT

Sous-Préfecture de Saint-Malo

3 rue Roger Vercel BP 90122
35401 SAINT-MALO CEDEX

Tél : 02 99 20 22 71


Envoyer un e-mail
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets