Guadeloupe

Guadeloupe

Une charte a été élaborée et signée entre la préfecture, le Conseil régional, le Département, l’Association des Maires, le Rectorat, la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et d’autres partenaires, se décline en projets annuels sur la période 2010-2015 ciblant :

  • La prévention de l’illettrisme et la favorisation de l’accès à l’écrit avant la scolarisation, en cours d’enseignement et de formation (axe 1).
  • Les mesures spécifiques en direction des adultes favorisant l’acquisition des compétences clés (axe 2).

Cette charte a pris fin en 2015, et le (la) nouveau correspondant(e) de l’ANLCI aura pour tâche de remobiliser les partenaires du territoire afin d’élaborer un nouveau plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

 

Qu’est-ce qu’un plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme ?

Le plan régional doit permettre de coordonner des actions, portées par des partenaires multiples, intégrant l’illettrisme dans leur mission, il doit également permettre de trouver les complémentarités et construire des projets communs répondant aux besoins des personnes confrontées à l’illettrisme sur le territoire, ou en risque de le devenir.

Les objectifs du plan sont de donner de la cohérence aux diverses initiatives, d’organiser l’action des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs de l’économie. Il doit enfin rendre lisible la contribution de chacun à la politique publique de la lutte contre l’illettrisme.

Chargée de mission régionale de l'ANLCI
Guadeloupe


SGAR

Palais d'Orléans Rue Antoine-de-Lardenoy
97109 Basse-Terre Cedex

Tél : 0437371680


Envoyer un e-mail
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets