Martinique

Martinique
DU 11 AU 15 SEPTEMBRE 2017 - JOURNÉES DE SENSIBILISATION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - MARTINIQUE

Atelier d'écriture au Lycée Professionnel de LA TRINITÉ (972), dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2017 (JNAI)

MOIS DE SEPTEMBRE 2017 - LIRE POUR DONNER ENVIE DE LIRE - MARTINIQUE

Lectures de textes par les enfants des écoles de GRAND-RIVIÈRE, BASSE-POINTE, DUCOS et du VAUCLIN, dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2017 (JNAI)

13 SEPTEMBRE 2017 – LA MISE EN CONFIANCE DE L'APPRENANT : NOTRE PRIORITÉ - MARTINIQUE

Conférence, débat, projection, slams à DUCOS (972), dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2017 (JNAI)

Retour sur les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2016 (JNAI)

A la veille du lancement de l'appel à labellisation pour les JNAI 2017 qui auront lieu du 8 au 15 septembre prochain, quelques structures nous proposent un retour sur leur événement 2016 labellisé "Agir ensemble contre l'illettrisme".

Martinique - 17 mars : une rencontre pour partager les bonnes pratiques et amplifier la mobilisation

Une rencontre dans chaque région pour valoriser les bonnes pratiques et amplifier la mobilisation contre l’illettrisme.

Martinique : l’illettrisme recule

Dans une note publiée le 19 décembre 2016, l’INSEE indique que l’illettrisme touche 13 % des personnes de 16 à 65 ans résidant en Martinique en 2014 contre 15 % en 2006. L’illettrisme a baissé en Martinique de deux points entre 2006 et 2014 malgré un vieillissement de la population.

La maîtrise des compétences de base ou comment intégrer cet enjeu dans la stratégie de développement de l'entreprise ? - 23/09/2016 - Martinique

Opcalia proposera à ses adhérents une matinale pour amener une réflexion sur la gestion de l'illettrisme au sens large au sein de l'entreprise, et sur les mesures à mettre en place pour aider au développement des compétences des salariés concernés.

D Lettres O Numérique - 10 septembre 2016 - Martinique

Ateliers - jeux pour faire tomber les barrières et permettre un apprentissage plus aisé

Progresser ensemble - 7 septembre 2016 - MARTINIQUE

Portes ouvertes pour informer sur le dispositif d'accompagnement qui vise à remettre à niveau les publics en maths et français et à initier à l'informatique, la nutrition, les éco-gestes…

L'écriture par-delà les murs - 2 septembre 2016 - Martinique

Afin de valoriser le partenariat mené entre le Centre pénitentiaire et le Labo des histoires, une manifestation commune organisée autour de deux temps forts (rencontre avec les familles et ateliers d’écriture pour les détenus majeurs volontaires) sera mise en place lors de la semaine nationale de lutte contre l’illettrisme.

Cette manifestation annoncera un futur projet plus ambitieux entre l’association et l’institution pour continuer à lutter contre l’illettrisme.

Et si on (re)faisait la rentrée ? - 8 septembre 2016 - MARTINIQUE

Le lycée professionnel La Trinité propose un atelier d'écriture sur la thématique "Et si on [re]faisait la rentrée?" afin de faire écrire les élèves/étudiants sur la rentrée vécue/rêvée et de dédramatiser cette période. L'atelier d'écriture durera une heure, sera animé par les enseignants de Lettres volontaires et s'achèvera par le partage des productions c'est-à-dire leur lecture à haute voix.

 

Signature du plan régional pour la prévention et la lutte contre l'illettrisme 2015-2018

Le Plan régional pour la Prévention et la Lutte contre l’Illettrisme a été signé le 7 septembre 2015 en présence de M. le Préfet de la Martinique, du Président du Conseil régional, du représentant de la Présidente du Conseil général, du représentant de Mme la Rectrice et des nombreux partenaires mobilisés autour de son élaboration à la Bibliothèque Schœlcher, lieu symbolique de la lecture et de l’écriture.

Placé en amont de la semaine des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 8 au 13 septembre 2015, la séance de signature du plan régional est le fruit d’un travail collectif qui vise à apporter des réponses spécifiques pour chaque catégorie de la population, soit de la petite enfance aux enfants scolarisés, aux parents, aux jeunes dont l'insertion est une préoccupation importante, ainsi qu’aux adultes, demandeurs d’emploi ou salariés, confrontés au phénomène de l’illettrisme.

Signature du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme - 7 septembre - Martinique

Le troisième plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme en Martinique sera signé le 7 septembre.

Lire et le Karaoké - 12 septembre - Martinique

JMJ Formation propose une journée portes-ouvertes où les participants pourront découvrir des outils favorisant la lecture et l'écriture. 

Atelier de sensibilisation - 10 septembre - Martinique

Le CFA URMA propose un atelier de sensibilisation afin de montrer qu'un accompagnement peut être réalisé pour pallier aux difficultés liées à l'illettrisme.

Se mobiliser pour vaincre l'illettrisme - 11 septembre 2015 - Martinique

 Faire comprendre que chacun est concerné par la lutte contre l'illettrisme, et que chacun peut apporter sa pierre en véhiculant l'information

9 septembre 2015 - Tous unis contre l'illettrisme - La Maison Ducossaise du Savoir - Martinique

Forum ouvert à tous, cet événement permettra à l'association, La Maison Ducossaise du Savoir, de se faire connaître et de sensibiliser un maximum de visiteurs au phénomène de l'illettrisme.

Bilan de la mobilisation "Agir ensemble contre l'illettrisme" 2014 en Martinique

Forte mobilisation en 2014 dans le cadre des Journées d’Action contre l'Illettrisme : portes ouvertes des structures, marche contre l'illettrisme, opération "courir pour un emploi" RSMA, etc... En savoir plus

12 septembre 2014. Fort-de-France. Martinique. « ORTHOVIDEO QUIZ »

PN CONSULTING organise une présentation d’une application web de sensibilisation et de dépistage des personnes en situation d’illettrisme.

11 septembre 2014. Martinique. Journée "Regards et mots croisés"

L'I.F.N.A, Institut de Formation & Nouvelles Aptitudes organise une journée portes ouvertes avec au programme  des stands d’information – Vidéo-projections - Débats - Témoignages - Ateliers de communication – Atelier d’initiation au numérique et présentation d’un outil de diagnostic des compétences-clés en situation d’illettrisme. 

Semaine du 8 au 12 septembre. Martinique. Campagne de communication autour du numéro vert dédié à la lutte contre l’illettrisme

Le centre ressources illettrisme AGEFMA organise une campagne de communication de son numéro vert 0 800 16 15 14  dédié à la lutte contre l'illettrisme à l’occasion de la semaine du 8 septembre 2014 afin de faire passer le message sur les solutions qui existent pour tous ceux qui sont confrontés à cette problématique. 

10 septembre 2014. Rivière salée. Martinique. Matinée de sensibilisation à l'illettrisme

Espace compétences organise une matinée d'information au CFA URMA de Rivière salée pour sensibiliser à la problématique de l'illettrisme.

13 septembre 2014. Parcours de santé Ducos. Martinique. Une marche contre l'illettrisme " Le savoir de base, la base du savoir"

La maison Ducossaise du savoir organise le 13 septembre prochain une marche contre l'illettrisme sur le parcours de santé de Ducos.

Chargée de mission régionale de l'ANLCI
Martinique - Céline JEROME
Martinique
Céline JEROME

AGEFMA

Immeuble Foyal 2000 - 1er étage - Rue du Gouverneur Ponton
97200 FORT-DE-France

Tél : 05 96 71 21 86
Fax : 05 96 76 57 08


Envoyer un e-mail
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets