AccueilAccueil Portail des régions Nouvelle Aquitaine Forum permanent des pratiques

Nouvelle Aquitaine

Nouvelle Aquitaine

Le Forum Permanent des Pratiques 2015 – 2017

Le problème à résoudre : « Comment repérer et accompagner les agents des collectivités territoriales en difficulté avec les compétences de base et leur proposer des solutions adaptées ? ».
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : les Responsables de services dans les collectivités locales, directement en contact avec les agents, les membres des services de ressources humaines des collectivités locales ayant en charge la gestion de ces dossiers, les conseillers formation du Centre national de la fonction publique territoriale, les formateurs ont acquis un savoir-faire et développé une démarche de repérage et d’accompagnement des agents des collectivités territoriales en difficulté avec les savoirs de base pour leur proposer des solutions adaptées. L’échange de bonnes pratiques a mis en évidence les différentes étapes de la prise en charge des agents tout en étant à chaque fois attentifs aux meilleures modalités de coordination des acteurs. La rencontre régionale se tiendra le 23 novembre 2016 à Talence.

kit_pratique_nouvelleaquitaine-1

 

>> Accéder au kit pratique « Comment repérer et accompagner les agents des collectivités territoriales en difficulté avec les compétences de base et leur proposer des solutions adaptées ? ».

3

 

>> En images : voir le court film réalisé en région sur cette analyse de pratiques

Lors du Forum 2.0 (2012) :

      La région Aquitaine a travaillé sur la thématique "Illettrisme et CFA, renforcer les compétences de base des apprentis".

Télécharger  le guide de démultiplication rédigé pour la région Aquitaine

      La région Limousin a travaillé sur la thématique "Prévenir les risques professionnels des salariés en situation d'illettrisme".

Téléchargez  le guide de démultiplication rédigé pour la région Limousin

Lors de la troisième phase (2008-2010) :

L’« Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’illettrisme en zone rurale » a été la pratique retenue sur la thématique de l’insertion, par la région Aquitaine.

Télécharger «   Insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’illettrisme en zone rurale »

La thématique de l’insertion a été retenue par la région Limousin et la pratique retenue était : « Accès à la culture et aux savoirs de base des détenus ».

Télécharger «   Accès à la culture et aux savoirs de base des détenus »

Pour la deuxième phase du Forum Permanent des Pratiques (2006-2007) :

La région Aquitaine a travaillé sur l’ « Identification des difficultés de maîtrise des savoirs de base et accompagnement des jeunes par les Missions Locales »

Télécharger «   Identification des difficultés de maîtrise des savoirs de base et accompagnement des jeunes par les Missions Locales »

La région Limousin s’est orientée vers « l’accueil, l’information et l’orientation du public en situation d'illettrisme dans le contexte de la Cité des Métiers. »

Télécharger «   L’accueil, l’information et l’orientation du public en situation d'illettrisme dans le contexte de la Cité des Métiers »

La région Poitou-Charentes a orienté son action sur « Développement de démarches d’attestation de compétences pour les salariés en insertion et en situation d'illettrisme ».

Téléchargement le document.

Lors de la première phase du Forum Permanent des Pratiques :

La région Aquitaine a travaillé « Identification du public : aborder la question, lever les freins »

Télécharger «   Identification du public : aborder la question, lever les freins »

La région Limousin a engagé un travail sur « les Plates-formes de formation de base à visée préprofessionnelle ».

Télécharger «  Les Plates-formes de formation de base à visée préprofessionnelle »

La région Poitou-Charentes  travaillé sur « Le bénévolat dans la formation des publics en situation d’illettrisme ».

Téléchargement production fpp1

                

ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets