Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Forum Permanent des Pratiques 2015 - 2017

Le problème à résoudre : « Comment accompagner les salariés en difficultés avec les compétences de base dans leurs parcours professionnels ? ».

Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : Les OPCA, les OPACIF et le centre ressources illettrisme sont mobilisés pour accompagner dans leur projet professionnel les salariés en difficulté avec les compétences de base. Les bonnes pratiques valorisées par l’ANLCI mettent en évidence la manière dont les besoins des entreprises sont identifiés. Les solutions mises en place couvrent toute la démarche : de la définition des besoins de l’entreprises et de la personne jusqu’à l’aboutissement de son projet. Le Kit pour agir synthétise les conditions de réussite des actions de mobilisation des entreprises et des salariés, ainsi que les pratiques d’ingénierie visant à prendre en compte les situations d’illettrisme dans la définition et la mise en œuvre des projets professionnels. 

kit_pratique_paca_mef-1
>> accéder au kit pratique  «  Comment accompagner les salariés en difficultés avec les compétences de base dans leurs parcours professionnels ? ».
Sans titre
>> En images :  voir le court film réalisé sur cette analyse de pratiques

Lors du Forum 2.0, la région a travaillé sur la thématique "La contribution du monde du sport à la prévention de l'illettrisme".

Pour la troisième phase du Forum Permanent des Pratiques (2008-2010), la thématique de l’évolution professionnelle a été retenue et la pratique choisie était « Consolidation des compétences de base d’apprentis dans le cadre de leurs parcours de professionnalisation ».

    Télécharger «  Consolidation des compétences de base d’apprentis dans le cadre de leurs parcours de professionnalisation »

Pour la deuxième phase (2006-2007), elle s’est orientée vers le « Développement des actions destinées aux enfants et aux adultes - parents pour prévenir l’illettrisme ».

Pour la première phase du forum permanent des pratiques (2004-2005), la région a travaillé sur « les Usages des TIC en formation de base ».

Chargée de mission régionale de l'ANLCI
Provence-Alpes-Côte d'Azur


Préfecture de région - SGAR

place Félix Baret CS 80001
13282 MARSEILLE CEDEX 20

Tél : 0437371680


Envoyer un e-mail
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets