Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Du 6 au 12/09 : Sensibilisation des conseillers, repérage et inscription de demandeurs d'emploi en situation d'illectronisme, affichage spécifique relatif à la semaine des JNAI et sur l'action locale dans la zone d'accueil.
Le mardi 14 : 1ère étape du parcours - Je prépare mes outils de recherche d'emploi - Je découvre la vie d'une offre d'emploi - Je consulte les offres d'emploi.
Moment de convivialité autour d'un goûter.
Le mardi 21 : 2nde étape du parcours
- Je réponds à des offres d'emploi - Je me prépare à rencontrer les employeurs.
Moment de convivialité.

Ce programme a pour objectif de permettre au public en situation d’illettrisme d’atteindre les degrés 1 et 2 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ce en :
- consolidant les savoirs de base par des pratiques pédagogiques innovantes.
- développant l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté.
A l’issue de la formation, le stagiaire doit être sorti de sa situation d’illettrisme.
Par cela on entend que le stagiaire doit être en capacité de : «lire et comprendre un texte portant sur des situations de la vie quotidienne, écrire et transmettre des informations simples, utiliser des nombres, avoir des repères dans l’espace et le temps, d’être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne» à la sortie du dispositif.

Le projet vise à permettre, dans le cadre d’une première expérimentation, à 7 personnes ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base (référentiel ANLCI), de pouvoir accéder à un emploi avec un fort engagement dans une formation s’appuyant aussi sur les moyens de production de la structure.
Il s’agit de proposer :
- un parcours conjuguant pratique professionnelle salariée en contrat de travail (CUI CAE PEC), formation autour des compétences de base, action de formation en situation de travail mobilisant ces compétences (AFEST) sur une durée de 9 mois :
- développer et évaluer un premier socle de compétences (CLEA), 2 modules sont visés : « communiquer en français », « la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires »,
- Les comportements attendus pour la réussite du parcours dans l’emploi seront travaillés mais la visée prioritaire reste la compétence « communiquer en français ».
L’association IFRAESS à l'initiative ce projet innovant coordonne l’action et est garante de la tenue des engagements pris par la structure employeuse (chantier IAE, association intervenant dans le champ de l’insertion sociale) en matière d’accompagnement et de formation. Elle s’assure aussi des modalités de mise en œuvre pédagogique des formations proposées en lien avec l’expérimentation réalisées.

Les objectifs de l'action coordonnée par IFRAESS :
Valoriser le niveau de maîtrise de compétences à l’écrit, la lecture et les mathématiques des participants
Repérer les modes d’apprentissage privilégiés (certains apprenants ont plus de facilité à ancrer les savoirs transmis s’ils entendent, regardent, pratiquent une activité…).
Valoriser les compétences des participants en situation de travail (habiletés telles que la minutie, dextérité...)
Ces éléments synthétisés doivent permettre, avec votre référent, de choisir la meilleure suite pour les parcours (citoyenneté, formation, emploi).
Fonctionnement
Les ateliers s’articulent autour de 4 demi-journées de 3 heures, constituant 4 étapes (ou séances) d’un parcours.
- 2 séances sur le site de l’INFREP (quartier Roseraie à Angers):
Séance 1 : valoriser vos compétences à l’écrit, la lecture, les mathématiques (quel que soit le niveau de maîtrise)
Séance 2 : Repérer les méthodes d’apprentissage des participants
- 2 séances sur le site de l’ADAPEI Formation 49 (centre ville d'Angers):
Séance 3 et 4 : valoriser les capacités physiques (repérer notamment les freins de santé pouvant freiner les apprentissages) et les compétences techniques en situation de travail.
Une synthèse des ateliers est réalisée au terme des ateliers par l'IFRAESS, accompagnée de préconisations pour faciliter les orientations. Une cartographie des compétences a été créée en lien avec le référentiel compétences clés en situation de travail pour permettre aux référents une lecture rapide de la situation du participant. Cette synthèse est reprise avec le participant et le référent pour définir les suites du parcours le plus adapté aux besoins et projet de la personne.
Approche pédagogique
L’approche est dynamique et ludique. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum.
Au niveau de l’INFREP, le support s’appuie sur la mise en place d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) d’une entreprise, les participants passent successivement dans les services communication, achats et ressources humaines d’une entreprise pour résoudre des situations problèmes en lien avec la thématique. Ces mises en situation permettent de mobiliser et valoriser les compétences des participants.
Basés sur des supports de mise en situation concrètes (Préparation de Commandes, Montage électronique, …), les 2 ateliers proposés par ADAPEI Formation 49 permettent également, selon les situations, de venir valoriser les compétences techniques et habiletés maîtrisées et qui sont attendues en entreprise.

Le Pass' Compétences est une action nécessitant un engagement du participant sur 8 semaines. L'objectif est, en s'appuyant sur un support ludique (culturel, artistique, sportif, en lien avec le quotidien), de permettre à la personne d'être remise en lien avec l'univers de l'écrit, de la lecture et des mathématiques.
Les compétences sociales et citoyennes sont aussi mobilisées pour vérifier la capacité des participants à s'inscrire dans une durée défini dans un apprentissage.
Il s'agit bien, au-delà de viser le développement des compétences de base, de redonner goût à, l'envie de.
Si l'approche est de type animation (ateliers collectifs de 6 à 8 personnes) ce sont des formateurs qui interviennent. Le Pass'Compétences fait ainsi la liaison entre les apprentissages informels (de type éducation populaire) et les attendus de la formation professionnelle.
Les compétences sont validées avec le participant après des mises en situation au travers un "Passeport confiance" développé par IFRAESS. Ce dernier décline 6 compétences clés en indicateurs observables (connaissances, capacité et attitudes).
Il facilite la poursuite du parcours en sécurisant la transmission des informations du participant au référent.
Néanmoins, ce "Passeport" reste la propriété du participant qui est libre, ou non, de transmettre les informations le concernant. La démarche n'est pas contrainte et doit prendre "sens" au regard de ses attentes et projets personnels.

Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde
La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties. Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public.
Cet atelier s’adresse à toutes personnes travaillant en bibliothèque ou structure accueillant des enfants entre 0 et 5 ans.
Petit Atelier « Lire aux bébés en situation précaire »
Les tout-petits éloignés du livre ont autant, sinon davantage besoin, qu’on leur lise des histoires pour leur apprentissage de la langue du récit et l’ouverture sur l’imaginaire. La lecture devant un public en situation précaire (Resto du cœur, centre social, PMI...) entraîne un dispositif particulier que ce Petit Atelier vous permettra de pratiquer.
Nombre maximum de participants : 5
Pré-requis : avoir déjà pratiqué la lecture aux tout-petits
Date : jeudi 9 mars 2017
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Clamart (92)
Tarif : 80 € la journée (repas inclus)
Inscriptions dans la limite des places disponibles par téléphone : 01 41 36 04 30 – ou par mail : petite.biblio.ronde@gmail.com