AccueilAccueil Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Type d'action
Pour qui ?
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
157 resultats trouvés
Pays de la Loire - Ateliers d'Edi Conso, 3 rue du Pâtis, 49124 Saint-Barthélemy d'Anjou

Le projet vise à permettre, dans le cadre d’une première expérimentation, à 7 personnes ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base (référentiel ANLCI), de pouvoir accéder à un emploi avec un fort engagement dans une formation s’appuyant aussi sur les moyens de production de la structure.
Il s’agit de proposer :
- un parcours conjuguant pratique professionnelle salariée en contrat de travail (CUI CAE PEC), formation autour des compétences de base, action de formation en situation de travail mobilisant ces compétences (AFEST) sur une durée de 9 mois :
- développer et évaluer un premier socle de compétences (CLEA), 2 modules sont visés : « communiquer en français », « la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires »,
- Les comportements attendus pour la réussite du parcours dans l’emploi seront travaillés mais la visée prioritaire reste la compétence « communiquer en français ».
L’association IFRAESS à l'initiative ce projet innovant coordonne l’action et est garante de la tenue des engagements pris par la structure employeuse (chantier IAE, association intervenant dans le champ de l’insertion sociale) en matière d’accompagnement et de formation. Elle s’assure aussi des modalités de mise en œuvre pédagogique des formations proposées en lien avec l’expérimentation réalisées.

Pays de la Loire - ANGERS ADAPEI Formation 49 : 12 bis, rue de l'Asile Saint Joseph 49000 ANGERS INFREP : 5, square de la belle étoile, 49000 ANGERS

Les objectifs de l'action coordonnée par IFRAESS :

Valoriser le niveau de maîtrise de compétences à l’écrit, la lecture et les mathématiques des participants
Repérer les modes d’apprentissage privilégiés (certains apprenants ont plus de facilité à ancrer les savoirs transmis s’ils entendent, regardent, pratiquent une activité…).
Valoriser les compétences des participants en situation de travail (habiletés telles que la minutie, dextérité...)

Ces éléments synthétisés doivent permettre, avec votre référent, de choisir la meilleure suite pour les parcours (citoyenneté, formation, emploi).

Fonctionnement

Les ateliers s’articulent autour de 4 demi-journées de 3 heures, constituant 4 étapes (ou séances) d’un parcours.

- 2 séances sur le site de l’INFREP (quartier Roseraie à Angers):

Séance 1 : valoriser vos compétences à l’écrit, la lecture, les mathématiques (quel que soit le niveau de maîtrise)
Séance 2 : Repérer les méthodes d’apprentissage des participants

- 2 séances sur le site de l’ADAPEI Formation 49 (centre ville d'Angers):

Séance 3 et 4 : valoriser les capacités physiques (repérer notamment les freins de santé pouvant freiner les apprentissages) et les compétences techniques en situation de travail.

Une synthèse des ateliers est réalisée au terme des ateliers par l'IFRAESS, accompagnée de préconisations pour faciliter les orientations. Une cartographie des compétences a été créée en lien avec le référentiel compétences clés en situation de travail pour permettre aux référents une lecture rapide de la situation du participant. Cette synthèse est reprise avec le participant et le référent pour définir les suites du parcours le plus adapté aux besoins et projet de la personne.

Approche pédagogique

L’approche est dynamique et ludique. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum.
Au niveau de l’INFREP, le support s’appuie sur la mise en place d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) d’une entreprise, les participants passent successivement dans les services communication, achats et ressources humaines d’une entreprise pour résoudre des situations problèmes en lien avec la thématique. Ces mises en situation permettent de mobiliser et valoriser les compétences des participants.

Basés sur des supports de mise en situation concrètes (Préparation de Commandes, Montage électronique, …), les 2 ateliers proposés par ADAPEI Formation 49 permettent également, selon les situations, de venir valoriser les compétences techniques et habiletés maîtrisées et qui sont attendues en entreprise.

Pays de la Loire - Angers (les lieux sont susceptibles d'être modifiés en fonction des support d'animation retenus)

Le Pass' Compétences est une action nécessitant un engagement du participant sur 8 semaines. L'objectif est, en s'appuyant sur un support ludique (culturel, artistique, sportif, en lien avec le quotidien), de permettre à la personne d'être remise en lien avec l'univers de l'écrit, de la lecture et des mathématiques.

Les compétences sociales et citoyennes sont aussi mobilisées pour vérifier la capacité des participants à s'inscrire dans une durée défini dans un apprentissage.

Il s'agit bien, au-delà de viser le développement des compétences de base, de redonner goût à, l'envie de.

Si l'approche est de type animation (ateliers collectifs de 6 à 8 personnes) ce sont des formateurs qui interviennent. Le Pass'Compétences fait ainsi la liaison entre les apprentissages informels (de type éducation populaire) et les attendus de la formation professionnelle.

Les compétences sont validées avec le participant après des mises en situation au travers un "Passeport confiance" développé par IFRAESS. Ce dernier décline 6 compétences clés en indicateurs observables (connaissances, capacité et attitudes).

Il facilite la poursuite du parcours en sécurisant la transmission des informations du participant au référent.

Néanmoins, ce "Passeport" reste la propriété du participant qui est libre, ou non, de transmettre les informations le concernant. La démarche n'est pas contrainte et doit prendre "sens" au regard de ses attentes et projets personnels.

Île-de-France - Clamart (92)

Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde

La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties. Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public.

Cet atelier s’adresse à toutes personnes travaillant en bibliothèque ou structure accueillant des enfants entre 0 et 5 ans.

Petit Atelier « Lire aux bébés en situation précaire »

Les tout-petits éloignés du livre ont autant, sinon davantage besoin, qu’on leur lise des histoires pour leur apprentissage de la langue du récit et l’ouverture sur l’imaginaire. La lecture devant un public en situation précaire (Resto du cœur, centre social, PMI...) entraîne un dispositif particulier que ce Petit Atelier vous permettra de pratiquer.

Nombre maximum de participants : 5
Pré-requis : avoir déjà pratiqué la lecture aux tout-petits
Date : jeudi 9 mars 2017
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Clamart (92)
Tarif : 80 € la journée (repas inclus)

Inscriptions dans la limite des places disponibles par téléphone : 01 41 36 04 30 – ou par mail : petite.biblio.ronde@gmail.com

Île-de-France - Clamart (92)

Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde

La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties. Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public.

Petit Atelier "Créer en bibliothèque"
Cet atelier permettra à toutes personnes travaillant avec des enfants à partir de 4 ans de monter un atelier de création en bibliothèque : de la conception à la représentation publique par les enfants, en passant par la communication.

Nombre maximum de participants : 5 
Pré-requis : aucun
Date : jeudi 5 janvier 2017
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Clamart (92)
Tarif : 120 € la journée (repas inclus)

Île-de-France - Clamart (92)

Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde

La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties. Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public.

Cet atelier s’adresse à toutes personnes travaillant en bibliothèque ou structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans.

Petit Atelier « Médiation numérique en secteur jeunesse : mise en place d’animations multimédia »

De l’Heure du Conte numérique aux jeux vidéo en passant par les ateliers créatifs, ce Petit Atelier répond aux problématiques pratiques propres à vos structures. Il vous fournira des méthodes et des clefs de compréhension afin de faciliter la mise en œuvre d’animations multimédia en secteur jeunesse.

Nombre maximum de participants : 5
Pré-requis : aucun
Dates au choix : jeudi 15 décembre 2016 & jeudi 1er juin 2017
Horaires : 9h30 - 17h30
Lieu : Clamart (92)
Tarif : 140 € la journée (repas inclus)

Inscriptions dans la limite des places disponibles par téléphone : 01 41 36 04 30 – ou par mail : petite.biblio.ronde@gmail.com

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets