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Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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156 resultats trouvés
Île-de-France - En entreprise

Horizons propose de nombreuses formations basées sur les référentiels RCCSP et socle de connaissances et compétences professionnelles (communiquer en français, utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques, utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, comprendre l’environnement de travail, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, appliquer les règles de prévention des risques liés à l’activité physique, tenir compte de l’environnement, ….).

 

Cependant, les besoins et attentes variant d’une entreprise à l’autre, d’un salarié à un autre, nous adaptons nos formations tant au public visé qu’au secteur concerné. Aussi, nous nous inscrivons dans une démarche d’individualisation et de parcours.

 

Prenant en considération les besoins des employeurs et les écarts entre niveau initial et niveau à atteindre des participants, durées, objectifs, contenu, supports, … varient.

 

Les principaux domaines de compétences sont :

-          Communication orale et écrite en français,

-          Calculs professionnels de base, résolution de problèmes et raisonnement mathématique,

-          Situation spatiale et temporelle

-          Attitudes et comportements professionnels

-          Techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

-          Application des règles définies d’un travail en équipe ;

-          Travailler en autonomie et réalisation d’un objectif individuel ;

-          Apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

-          Maîtrise des gestes et postures, et respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Île-de-France - Etampes et Arpajon

Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.

Elle repose donc sur une pédagogie spécifique qui combine des enseignements linguistiques contextualisés et des enseignements techniques (immersion en entreprise), car pour trouver un emploi, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier visé devient indispensable.

Objectifs

  • Améliorer la maîtrise de la langue française quotidienne de manière à être autonome dans les situations de la vie professionnelle.
  • Acquérir les connaissances nécessaires du monde de l'entreprise pour une communication efficace.
  • Découvrir et élargir sa connaissance des secteurs et des métiers par la découverte du bassin d’emploi et la réalisation d’immersion en entreprise.
  • Conforter son projet professionnel ou découvrir d’autres secteurs d’activités par des mises en situations professionnelles réelles.
  • Elaborer et/ou valider un projet professionnel réaliste.
  • Assurer les démarches nécessaires pour mener une recherche d’emploi ou de formation.
TONIC
Grand Est - Troyes, Bar sur Aube, Bar sur Seine

Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet professionnel réalisable.  Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle. La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescripteur, à l’issue d’une phase de diagnostic.

Quatre prestations de formation (étape) peuvent être mobilisées :
DIL (Défi  Illettrisme) : la finalité est l’acquisition des compétences  de base (tels que définis par L’ANLCI) dans le degré 1(repères structurants) et le degré2 (compétences fonctionnelles pour la vie courante)
Préparation à la qualification : il s’agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l’ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante.
Activation professionnelle-Valorisation des capacités et des ressources : la finalité est  de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels.
Validation de projet – Objectif emploi-formation : il s’agit d’accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d’insertion professionnelle vers l’intégration d’une formation à visée professionnelle ou dans l’emploi

Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Auvergne Rhône-Alpes - En Intra Dans nos locaux - CONSEIL ET FORMATION - 45 Rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs 

-Acquérir ou renforcer son expression du français à l’oral et à l’écrit en lien avec des situations de la vie professionnelle (et quotidienne).

-Améliorer son autonomie.

Module de formation accentuant l’apprentissage de l’oral.

Compétences développées

  • Acquérir les compétences pour communiquer dans les situations courantes de la vie professionnelle (etquotidienne).
  • Vocabulaire de base
  • Approche des documents professionnels de base.

Méthodes pédagogiques

- Diagnostic linguistique à l’oral et à l’écrit.

- Démarches communicatives en français par une méthode active. Utilisation du multimédia comme outil et support pédagogique ; alternance de séquences d’apprentissages dirigés et d’auto-formation. Utilisation de documents authentiques utilisés dans le cadre professionnel comme support de travail.

- Bilan des acquis linguistiques en fin de parcours.

Public concerné

Tout public

Maximum : 8 participants par groupe.

Minimum : 2 participants par groupe.

Tarif

960 € net de taxes par personne sur la base de 80 h soit 12 € de l’heure /stagiaire.

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