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Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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158 resultats trouvés
ETAPS
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aix-en-Provence, Marseille 14ème

Acquisition et reconnaissance de savoirs, de connaissances et de compétences permettant aux personnes d’accéder à une formation qualifiante et/ou un emploi. Ce dispositif s’adresse aux actifs en recherche d’emploi ou en emploi précaire avec, pour ambition le développement de compétences mobilisables dans les différents contextes inhérents à la vie de tout individu : vie quotidienne, vie professionnelle, vie sociale et citoyenne, vie familiale...

Référentiel basé sur celui du S2CP, enrichi de "Modules passerelles".

Occitanie - - Lieu Ressource Formation / APP de Toulouse 52 rue Jacques Babinet Immeuble Péri-Ouest 31100 Toulouse - Tout le territoire national - réseau des APP - (nous consulter)

Objectif

Obtenir une certification attestant de la maîtrise des savoirs de base afin de favoriser l'employabilité et l'accès à la formation des personnes.

Bénéficiaires :

Toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi.La certification Cléa vise plus particulièrement les personnes peu qualifiées, n'ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.

1) Évaluer ses acquis  (cf. action Socle évaluation DIPE-CléA)
 Valider ses compétences
 Certifier le niveau Socle
 Actionner une formation aux domaines du Socle si nécessaire

1/ Toutes les compétences du Socle sont validées
Le candidat peut accéder à une demande de certification CléA auprès de la commission.
2/ Quelques compétences du Socle sont validées
Le candidat obtient une(des) attestation(s) de validation des compétences. Il se voit proposer un parcours de formation portant sur les compétences qu’il n’a pas validées, en lien avec les écarts constatés.

2 )Parcours de formation 

Le référentiel du socle est structuré en 7 domaines, 28 sous-domaines et 108 critères d'évaluation. Les 7 domaines sont les suivants :

Les 7 domaines sont les suivants :- La communication en français ;- L'utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique ;- L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ; - L'aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d'un travail en équipe ;- L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;- La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;- La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.Les 7 domaines sont articulés mais peuvent être indépendants afin de pouvoir construire des parcours de formation individualisés et pertinents.

3) Évaluation finale (évaluation par compétence pour les compétences manquantes- Entretien final - Certification CléA du socle sur demande de la personne et soumission d’un dossier à la commission  de délivrance des certificats.)

Pour valider la certification Cléa, l'ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé totalement (non partiellement) par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel. 

Socle de compétences EVALUATION
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tout le territoire national en Intra entreprise (nous consulter) En Inter : APP Provence Verte 12 Bd Saint Louis 83170 BRIGNOLES APP Toulon 9 bd de strasbourg 83000 TOULON APP Marseille 48 Bd Marcel Delprat 13013 MARSEILLE APP Aubagne La Boussole Rue des soeurs gastines 13400 AUBAGNE

Voir plaquette jointe

Habilitation COPANEF du 26/05/2015

Réseau APP

Socle de compétences FORMATION
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tout le territoire national en Intra entreprise (nous consulter) En Inter : APP Provence Verte 12 Bd Saint Louis 83170 BRIGNOLES APP Toulon 9 bd de strasbourg 83000 TOULON APP Marseille 48 Bd Marcel Delprat 13013 MARSEILLE APP Aubagne La Boussole Rue des soeurs gastines 13400 AUBAGNE

Voir plaquette jointe

Habilitation COPANEF du 26/05/2015

Réseau APP

Île-de-France - En entreprise

Horizons propose de nombreuses formations basées sur les référentiels RCCSP et socle de connaissances et compétences professionnelles (communiquer en français, utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques, utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, comprendre l’environnement de travail, respecter les règles d’hygiène et de sécurité, appliquer les règles de prévention des risques liés à l’activité physique, tenir compte de l’environnement, ….).

 

Cependant, les besoins et attentes variant d’une entreprise à l’autre, d’un salarié à un autre, nous adaptons nos formations tant au public visé qu’au secteur concerné. Aussi, nous nous inscrivons dans une démarche d’individualisation et de parcours.

 

Prenant en considération les besoins des employeurs et les écarts entre niveau initial et niveau à atteindre des participants, durées, objectifs, contenu, supports, … varient.

 

Les principaux domaines de compétences sont :

-          Communication orale et écrite en français,

-          Calculs professionnels de base, résolution de problèmes et raisonnement mathématique,

-          Situation spatiale et temporelle

-          Attitudes et comportements professionnels

-          Techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

-          Application des règles définies d’un travail en équipe ;

-          Travailler en autonomie et réalisation d’un objectif individuel ;

-          Apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

-          Maîtrise des gestes et postures, et respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Île-de-France - Etampes et Arpajon

Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.

Elle repose donc sur une pédagogie spécifique qui combine des enseignements linguistiques contextualisés et des enseignements techniques (immersion en entreprise), car pour trouver un emploi, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier visé devient indispensable.

Objectifs

  • Améliorer la maîtrise de la langue française quotidienne de manière à être autonome dans les situations de la vie professionnelle.
  • Acquérir les connaissances nécessaires du monde de l'entreprise pour une communication efficace.
  • Découvrir et élargir sa connaissance des secteurs et des métiers par la découverte du bassin d’emploi et la réalisation d’immersion en entreprise.
  • Conforter son projet professionnel ou découvrir d’autres secteurs d’activités par des mises en situations professionnelles réelles.
  • Elaborer et/ou valider un projet professionnel réaliste.
  • Assurer les démarches nécessaires pour mener une recherche d’emploi ou de formation.

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