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Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

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246 resultats trouvés
Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Auvergne Rhône-Alpes - CONSEIL ET FORMATION 45 rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs
- Appréhender la lecture et l'écriture des documents courants de la vie quotidienne.

- Devenir autonome dans la gestion des documents courants

Contenus

I.  Devenir plus autonome avec les documents de la vie quotidienne
 - Lire un courrier administratif (CAF, Impôts, Banque, …)
 - Lire et repérer les informations essentielles d’une facture
  - Lire et repérer les informations essentielles d’une fiche de paie.
 -  Remplir un constat amiable.
  - Faire une déclaration de sinistre à son assurance
  - Remplir une bulletin d'inscription (inscription scolaire, cantine, ...)

II.  Accompagner la scolarité de ses enfants.
  - Lire le bulletin de notes de ses enfants
  - Ecrire un message à un enseignant.
  - Lire des informations transmises par un enseignant (carnets de liaison, affichage à l’école, …).

III. Se repérer dans l’espace et le temps
  - Lire un plan
  - Repérer son trajet dans le bus ou le métro
 -  Lire des horaires de bus TCL ou de trains.

IV. Devenir autonome dans ses démarches de la vie quotidienne en améliorant sa lecture.
  - Retirer de l’argent à un distributeur automatique de banque en lisant les consignes
  - Acheter un billet de train à un distributeur automatique.
 -  Acheter des tickets de bus à un distributeur automatique.
  - Utiliser un distributeur automatique de la poste.

V. Utiliser le calcul dans la vie quotidienne
  - Lire et réaliser une recette de cuisine
 - Se repérer dans le rendu monnaie.
 -  Calculer une promotion sur le prix d’un article.
 -  Vérifier le montant d’une note (ticket de caisse, note de restaurant,…).

Méthodes pédagogiques

Exercices pratiques.
Utilisation de documents authentiques utilisés comme support de travail. 

Alternance de travail individuel, en binôme, en sous-groupe et en collectif.

Auvergne Rhône-Alpes - En Intra Dans nos locaux - CONSEIL ET FORMATION - 45 Rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs 

-Acquérir ou renforcer son expression du français à l’oral et à l’écrit en lien avec des situations de la vie professionnelle (et quotidienne).

-Améliorer son autonomie.

Module de formation accentuant l’apprentissage de l’oral.

Compétences développées

  • Acquérir les compétences pour communiquer dans les situations courantes de la vie professionnelle (etquotidienne).
  • Vocabulaire de base
  • Approche des documents professionnels de base.

Méthodes pédagogiques

- Diagnostic linguistique à l’oral et à l’écrit.

- Démarches communicatives en français par une méthode active. Utilisation du multimédia comme outil et support pédagogique ; alternance de séquences d’apprentissages dirigés et d’auto-formation. Utilisation de documents authentiques utilisés dans le cadre professionnel comme support de travail.

- Bilan des acquis linguistiques en fin de parcours.

Public concerné

Tout public

Maximum : 8 participants par groupe.

Minimum : 2 participants par groupe.

Tarif

960 € net de taxes par personne sur la base de 80 h soit 12 € de l’heure /stagiaire.

Auvergne Rhône-Alpes - En Intra Dans nos locaux - CONSEIL ET FORMATION - 45 Rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

Objectifs 

-Acquérir ou renforcer son expression du français à l’oral et à l’écrit en lien avec des situations de la vie professionnelle (et quotidienne).

-Améliorer son autonomie.

Module de formation accentuant l’apprentissage de l’oral.

Compétences développées

  • Acquérir les compétences pour communiquer dans les situations courantes de la vie professionnelle (etquotidienne).
  • Vocabulaire de base
  • Approche des documents professionnels de base.

Méthodes pédagogiques

- Diagnostic linguistique à l’oral et à l’écrit.

- Démarches communicatives en français par une méthode active. Utilisation du multimédia comme outil et support pédagogique ; alternance de séquences d’apprentissages dirigés et d’auto-formation. Utilisation de documents authentiques utilisés dans le cadre professionnel comme support de travail.

- Bilan des acquis linguistiques en fin de parcours.

Public concerné

Tout public

Maximum : 8 participants par groupe.

Minimum : 2 participants par groupe.

Tarif

960 € net de taxes par personne sur la base de 80 h soit 12 € de l’heure /stagiaire.

Auvergne Rhône-Alpes - En Intra Dans nos locaux - CONSEIL ET FORMATION - 45 Rue Colin - 69100 VILLEURBANNE

 

Objectifs :

 

-Renforcer son expression du français à l’oral et à l’écrit en lien avec des situations de la vie professionnelle (et quotidienne).

 

Module de formation accentuant l’apprentissage de l’écrit.

Compétences développées

  • Acquérir les compétences pour communiquer dans les situations courantes de la vie professionnelle (et quotidienne).
  • Vocabulaire spécifique en fonction du secteur et du type de poste.
  • Approche des documents professionnels de base.

Méthodes pédagogiques

- Diagnostic linguistique à l’oral et à l’écrit.

- Démarches communicatives en français par une méthode active. Utilisation du multimédia comme outil et support pédagogique ; alternance de séquences d’apprentissages dirigés et d’auto-formation. Utilisation de documents authentiques utilisés dans le cadre professionnel comme support de travail.

- Bilan des acquis linguistiques en fin de parcours.

Public concerné

Tout public

Maximum : 8 participants par groupe.

Minimum : 2 participants par groupe.

Tarif

960 € net de taxes par personne sur la base de 80 h soit 12 € de l’heure /stagiaire.

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