Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Cette action de formation à visée professionnelle s’attache à construire et renforcer les compétences linguistiques directement associées aux compétences techniques requises pour la mise en œuvre d’un métier.
Elle repose donc sur une pédagogie spécifique qui combine des enseignements linguistiques contextualisés et des enseignements techniques (immersion en entreprise), car pour trouver un emploi, l'acquisition des compétences écrites et orales en lien avec le métier visé devient indispensable.
Objectifs
- Améliorer la maîtrise de la langue française quotidienne de manière à être autonome dans les situations de la vie professionnelle.
- Acquérir les connaissances nécessaires du monde de l'entreprise pour une communication efficace.
- Découvrir et élargir sa connaissance des secteurs et des métiers par la découverte du bassin d’emploi et la réalisation d’immersion en entreprise.
- Conforter son projet professionnel ou découvrir d’autres secteurs d’activités par des mises en situations professionnelles réelles.
- Elaborer et/ou valider un projet professionnel réaliste.
- Assurer les démarches nécessaires pour mener une recherche d’emploi ou de formation.

Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet professionnel réalisable. Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle. La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescripteur, à l’issue d’une phase de diagnostic.
Quatre prestations de formation (étape) peuvent être mobilisées :
. DIL (Défi Illettrisme) : la finalité est l’acquisition des compétences de base (tels que définis par L’ANLCI) dans le degré 1(repères structurants) et le degré2 (compétences fonctionnelles pour la vie courante)
. Préparation à la qualification : il s’agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l’ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante.
. Activation professionnelle-Valorisation des capacités et des ressources : la finalité est de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels.
. Validation de projet – Objectif emploi-formation : il s’agit d’accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d’insertion professionnelle vers l’intégration d’une formation à visée professionnelle ou dans l’emploi

Programme de la formation
La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :
-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles
- Entraînement à une "lecture fluide"
- Expression orale / mise en situation
- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.
- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures
- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.
- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE
- Écriture manuscrite. Modules d'écriture
- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit
- Expression écrite (rédactions)
- Maîtriser l'usage des structures de base du français
OBJECTIFS
Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Pour des personnes en difficulté avec l'écrit, acquérir les pré-requis nécessaires pour pouvoir comprendre les leçons du code de la route en auto-école.
-Comprendre des consignes
-Développer le vocabulaire spécifique au code de la route
-Savoir lire une image
-Identifier une difficulté, un problème, un risque
-Connaître les panneaux du code de la route
-Connaître quelques législations (alcoolémie, vitesse, distances sécurité, distance de freinage, temps de réaction) et être capable de réaliser des calculs concernant ces données.

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Rhône Alpes du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme.
L'action doit permettre aux agents territoriaux :
L’acquisition de repères structurants sur les plans linguistiques, mathématiques, cognitifs permettant de gérer les différentes situations professionnelles
•La consolidation des savoirs de base nécessaires au développement des compétences fonctionnelles de la vie courante : français oral et écrit, calcul, repérage dans l’espace et le temps et usage des outils numériques. Referentiel RCCSP degré 1 et 2 anlci
La formation est d’une durée de 30 jours, soit 180 heures
Le parcours de formation proposé, reposant sur une dynamique de groupe, est individualisé.