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Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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TONIC
Grand Est - Troyes, Bar sur Aube, Bar sur Seine

Le dispositif TONIC permet au bénéficiaire de construire un parcours de formation cohérent, associé à un projet professionnel réalisable.  Plusieurs stratégies formatives sont possibles visant toutes à terme une insertion professionnelle. La stratégie de formation et ses modalités pratiques sont définies avec le bénéficiaire, et en concertation avec le prescripteur, à l’issue d’une phase de diagnostic.

Quatre prestations de formation (étape) peuvent être mobilisées :
DIL (Défi  Illettrisme) : la finalité est l’acquisition des compétences  de base (tels que définis par L’ANLCI) dans le degré 1(repères structurants) et le degré2 (compétences fonctionnelles pour la vie courante)
Préparation à la qualification : il s’agit de reprendre les degrés 3 et 4 définis par l’ANLCI et de proposer une remise à niveau en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante ou pré-qualifiante.
Activation professionnelle-Valorisation des capacités et des ressources : la finalité est  de repérer et de lever les freins à une insertion professionnelle, en proposant un accompagnement progressif alternant des temps collectifs et individuels.
Validation de projet – Objectif emploi-formation : il s’agit d’accompagner les stagiaires dans la validation de leur projet d’insertion professionnelle vers l’intégration d’une formation à visée professionnelle ou dans l’emploi

Occitanie - Centre de formation ALFMED

Programme de la formation 

La formatrice articulera ses cours en fonction du niveau de chaque apprenants. Les principaux thèmes abordés seront :

-L'alphabet : repérage des consonnes et voyelles

- Entraînement à une "lecture fluide"

- Expression orale / mise en situation

- Lecture/Questions de compréhension autour d'un texte : savoir s'exprimer à l'oral.

- Lire et reconnaitre les 3 modèles d'écritures

- Reconnaitre et écrire les nombres en lettres et en chiffres.

- Écriture d'imprimerie MAJUSCULES/MINUSCULE

- Écriture manuscrite. Modules d'écriture

- Compréhension écrite. Répondre correctement à des questions à l'écrit

- Expression écrite (rédactions)

- Maîtriser l'usage des structures de base du français

 

OBJECTIFS

Donner des repères structurants (théoriques et méthodologiques ) et concrets (activités, outils) pour pouvoir accompagner l'apprentissage de la lecture et écriture chez des adultes.

Auvergne Rhône-Alpes - Valence, Bourg Lès Valence, Drôme, Ardèche

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Auvergne Rhône-Alpes - Valence, Bourg Lès Valence, Drôme, Ardèche

Pour des personnes en difficulté avec l'écrit, acquérir les pré-requis nécessaires pour pouvoir comprendre les leçons du code de la route en auto-école.

-Comprendre des consignes

-Développer le vocabulaire spécifique au code de la route

-Savoir lire une image

-Identifier une difficulté, un problème, un risque

-Connaître les panneaux du code de la route

-Connaître quelques législations (alcoolémie, vitesse, distances sécurité, distance de freinage, temps de réaction) et être capable de réaliser des calculs concernant ces données.

Auvergne Rhône-Alpes - Chambéry

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Rhône Alpes du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme.

L'action doit permettre aux agents territoriaux :

  •  L’acquisition de repères structurants sur les plans linguistiques, mathématiques, cognitifs permettant de gérer les différentes situations professionnelles

    •La consolidation des savoirs de base nécessaires au développement des compétences fonctionnelles de la vie courante : français oral et écrit, calcul, repérage dans l’espace et le temps et usage des outils numériques. Referentiel RCCSP degré 1 et 2 anlci

La formation est d’une durée de 30 jours, soit 180 heures

Le parcours de formation proposé, reposant sur une dynamique de groupe, est individualisé.

Bourgogne - Franche-Comté - Besançon - Montbéliard - Dole - Belfort - Lons le Saunier

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Franche Comté du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme.

Permettre aux agents territoriaux de :

  • Consolider et renforcer leurs connaissances de base pour une meilleure aisance dans le cadre professionnel et personnel
  • Perfectionner leurs acquis dans la perspective d’une progression professionnelle : préparation aux concours de catégorie C.

La formation est constituée de 2 parcours distincts :

  • Parcours « Résolution de problèmes de nature mathématique »
  • Parcours « Fondamentaux de la langue écrite et orale »

 La formation est modulable en fonction des préconisations formulées pour chaque agent.

La durée de la formation est de 5 jours minimum (soit 30 heures) et de 20 jours maximum (soit 120 heures) pour l’ensemble des 2 parcours.

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