AccueilAccueil Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Type d'action
Pour qui ?
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
156 resultats trouvés
Bourgogne - Franche-Comté - AUTUN CHALON SUR SAONE LE CREUSOT LOUHANS MACON MONTCEAU LES MINES PARAY LE MONIAL

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Bourgogne du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme sur le Département de l’Yonne.

La formation doit permettre aux agents des collectivités territoriales d’être plus autonomes et à l’aise dans leur vie professionnelle et personnelle grâce à :

  • L’acquisition de repères structurants sur les plans linguistiques, mathématiques, cognitifs permettant de gérer les différentes situations professionnelles
  • La consolidation des savoirs de base nécessaires au développement des compétences fonctionnelles de la vie courante.

La formation proposée est modulaire. 4 parcours de formation sont proposés :

  • Une action compétences clés déclinées en trois niveaux correspondant aux degrés 1, 2  et 3 du RCCSP
  • Une action de remise à niveau pour les agents relevant du degré 4 du cadre de référence de l’ANLCI.

 La formation « Compétences clés », degré 1, 2 et 3 est composée de 18 thématiques prenant appui sur les compétences ciblées par le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).

La formation des agents relevant du degré 4 de l’ANLCI présente une entrée dans les savoirs plus  disciplinaire. La relation avec le RCCSP est réalisée à travers la contextualisation des situations didactiques et des supports pédagogiques.

La formation est individualisée. Le positionnement initial, réalisé en amont, permet de traduire en objectifs individualisés les besoins de l’agent et de générer son parcours de formation.

La durée de la formation varie en fonction du parcours retenu, de 60 à 240 heures.

Bourgogne - Franche-Comté - Auxerre Sens Avallon Migennes Tonnerre Joigny

Dans le cadre de sa mission d’organisation de la formation des agents territoriaux et de ses actions déjà engagées, la délégation Bourgogne du CNFPT a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme sur le Département de l’Yonne.

La formation doit permettre aux agents des collectivités territoriales d’être plus autonomes et à l’aise dans leur vie professionnelle et personnelle grâce à :

  • L’acquisition de repères structurants sur les plans linguistiques, mathématiques, cognitifs permettant de gérer les différentes situations professionnelles
  • La consolidation des savoirs de base nécessaires au développement des compétences fonctionnelles de la vie courante.

La formation proposée est modulaire. 4 parcours de formation sont proposés :

  • Une action compétences clés déclinées en trois niveaux correspondant aux degrés 1, 2  et 3 du RCCSP
  • Une action de remise à niveau pour les agents relevant du degré 4 du cadre de référence de l’ANLCI.

 La formation « Compétences clés », degré 1, 2 et 3 est composée de 18 thématiques prenant appui sur les compétences ciblées par le Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).

La formation des agents relevant du degré 4 de l’ANLCI présente une entrée dans les savoirs plus  disciplinaire. La relation avec le RCCSP est réalisée à travers la contextualisation des situations didactiques et des supports pédagogiques.

La formation est individualisée. Le positionnement initial, réalisé en amont, permet de traduire en objectifs individualisés les besoins de l’agent et de générer son parcours de formation.

La durée de la formation varie en fonction du parcours retenu, de 60 à 240 heures.

Bourgogne - Franche-Comté - Chenôve - Auxerre - Montbard - Auxonne

La Mutualité Française Bourguignonne met en œuvre des actions de formation destinées aux aides à domicile, diplômées ou pas.

Ces actions poursuivent un  double objectif : le maintien dans l’emploi actuel et l’évolution professionnelle interne des salariés.

La formation est ancrée dans le contexte professionnel des salariés.

Son programme a été conçu à partir d’une analyse préalable du poste d’aide à domicile réalisée avec le référentiel « compétences clés en situation professionnelle ».

Cette analyse a permis d’identifier les compétences clés attendues à ce poste.

 Le programme de formation reprend donc les axes de compétences du RCCSP et décline les savoirs généraux et appliqués mobilisés dans chacune des activités professionnelles de l’aide à domicile.

 L’objectif de la formation est de permettre aux salariés d’atteindre à minima, en fonction de leur degré initial de maîtrise des compétences clés (évalué en début de formation), le degré supérieur.

Contenus :

positionnement initial

Connaître/Décrire son environnement professionnel

interagir avec/dans son environnement

Réaliser les tâches

Gérer l'organisation à son poste de travail

Développer les capacités d'initiative

Bourgogne - Franche-Comté - CHALON SUR SAONE

Cette action s'intègre dans le plan national de lutte contre l'illettrisme du CNFPT. La vile de Chalon sur Saône, son CCAS et le grand Chalon accueillent des agents susceptibles d'être en situation d'illettrisme et souhaitent intégrer, dans leurs plans de formations, des actions destinées à accompagner des agents territoriaux, repérés en difficulté dans l'acquisition ou la consolidation des savoirs de base.

Cette action de sensibilisation à la question de l'illettrisme doit permettre aux encadrants de proximité et intermédiaires de mieux repérer, orienter et accompagner les salariés vers et dans la formation.

L'action s'articule autour de 4 points:

- Appréhender la problématique de l'illettrisme dans sa dimension humaine, sociale et économique

- Savoir repérer au sein de la collectivité les agents en situation d'illettrisme, les orienter vers la solution formative

- Recueillir des informations pertinentes concernant l'agent et son poste de travail afin d'optimiser le positionnement initial

- accompagner les salariés durant et à l'issue de leur parcours de formation.

Île-de-France - Dammarie les Lys Noisiel

Comprendre, exploiter et rédiger des documents professionnels.
Rédiger des messages professionnels en rapport avec l’activité sociale et professionnelle.
Comprendre l’essentiel d’un message en face à face ou au téléphone et être en mesure d’y répondre.
Présenter son expérience, son activité et exprimer son opinion tout en échangeant des informations factuelles.
Développer le potentiel cognitif des participants.
Développer la confiance en soi.
Optimiser la « responsabilisation » et l’autonomie du participant.

Occitanie - Montpellier Béziers

Ateliers individualisés selon le niveau et les besoins de l'apprenant

Le rythme et le durée sont adaptés en fonction des contraintes de chacun

Cette formation s'adresse à des salariés ou demandeurs d'emploi qui ont besoin d'actualiser ou de renforcer leurs compétences de base pour évoluer professionnellement.

Les objectifs et les contenus sont déterminés suite à un positionnement et un entretien d'accueil. Ils peuvent couvrir plusieurs domaines: communication orale et écrite, mathématiques, culture numérique.

Les contenus peuvent être contextualisés en fonction du domaine d'activité du salarié.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets