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Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

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Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

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158 resultats trouvés
Occitanie - Montpellier Béziers

Ateliers individualisés selon le niveau et les besoins de l'apprenant

Le rythme et le durée sont adaptés en fonction des contraintes de chacun

Cette formation s'adresse à des salariés ou demandeurs d'emploi qui ont besoin d'actualiser ou de renforcer leurs compétences de base pour évoluer professionnellement.

Les objectifs et les contenus sont déterminés suite à un positionnement et un entretien d'accueil. Ils peuvent couvrir plusieurs domaines: communication orale et écrite, mathématiques, culture numérique.

Les contenus peuvent être contextualisés en fonction du domaine d'activité du salarié.

Nouvelle Aquitaine - Audenge Biganos Mios

Offrir à toute personne en possession ou non d'un ordinateur l'accès à l'outil et à des formations de base adaptées

Nouvelle Aquitaine - Audenge Biganos Lanton Mios

proposer l'apprentissage du français pour migrant en difficulté sociale (public non FLE)

Nouvelle Aquitaine - Audenge, Biganos, Lanton, Mios

Pour adultes de plus de 16 ans ou gans du voyage: lecture écriture calcul manipulation de l'argent

OSEZ LA REMISE A NIVEAU
Guadeloupe - CITE DES MÉTIERS DE LA GUADELOUPE

Cette action vise à informer le public (salarié, cadre, chefs d'entreprise, demandeur d'emploi) sur la possibilité de redynamiser leur parcours professionnel. Certains sont bloqués à des postes sans perspectives d'évolution en raison de leur difficultés face à l'écrit. Donc leur proposer de la documentation, des ressources leur permettant de penser à formation et les diriger vers les acteurs œuvrant dans ce domaine.

C'est un partenariat avec la Cité des métiers de la Guadeloupe qui sera renouvelé régulièrement.

Actions Educatives Familiales
Bourgogne - Franche-Comté - Département de la Nièvre

Les Actions Educatives Familiales ont fait l’objet le 29/11/2012 d’une note du Ministre de l’Education Nationale aux DASEN, les incitant à engager leurs départements dans cette voie. En novembre 2013, une circulaire (n° 2013-142 du 15-10-2013)

 

En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les Actions Éducatives Familiales constituent :
- Une action de soutien à la parentalité ;
- L'entrée dans un parcours de formation ;
- Une action de prévention de l'illettrisme, au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille ;
- L'invitation à un changement de regard des professionnels, sur ces familles et sur la problématique de l'illettrisme ;
- Une ouverture à la culture à destination des parents et des enfants impliqués dans l'action.

 

- Finalités :
Restaurer chez des parents en situation d'illettrisme le goût d'apprendre, par le réapprentissage des savoirs de base, pour qu'ils transmettent ce goût, par leur propre exemple, à leurs enfants et à leurs proches.
Agir collectivement, à parité, dans un climat d'entraide et de solidarité pour amener chacun à être acteur, progresser et partager ses progrès avec le groupe.
Amener chaque parent à conscientiser sa démarche, la mettre en mots, et par là-même prendre confiance en lui, sortir de l'isolement et (re)prendre sa place de parent, de citoyen, au sein de l'école et de la société en général.

- Objectifs de l'action :
1. Prévenir le risque d'échec scolaire des enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales dans le rapport à l'écrit.
2. Permettre à des parents d'être plus autonomes dans les situations de la vie quotidienne, et notamment dans leur fonction éducative.
3. Favoriser l'accès à l'exercice des droits et devoirs du citoyen de tous les membres de la famille.
4. Favoriser l'insertion des parents en difficulté avec la lecture et l'écriture par l'engagement en formation et par une ouverture culturelle.

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