AccueilAccueil Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Sphère Accès à l'emploi et vie professionnelle

Rechercher une action

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Type d'action
Pour qui ?
Par qui ?
Ou ?
Rechercher
158 resultats trouvés
Bourgogne - Franche-Comté - Département de la Nièvre

Favoriser le droit à la formation pour tous tout au long de la vie et participer à la lutte contre les exclusions en identifiant les publics en situation d’illettrisme. Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux »).Rencontrer les personnes en situation d'illettrisme (souvent nommées "les invisibles") pour les accompagner et favoriser leur accès à la formation aux savoirs de base. Constituer un réseau de partenaires de la lutte contre l'illettrisme en amont et en aval de l'étape de positionnement.

Bourgogne - Franche-Comté - département de la Nièvre

Accueillir, positionner et orienter des personnes en situation d’illettrisme vers des actions de formation collective et/ou individuelle, assurer l’élaboration du parcours de formation et le suivi de personnes souhaitant améliorer ou acquérir les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, raisonnements logiques, …)

Ateliers à visée pédagogique
Île-de-France - Locaux de Savoirs pour réussir Paris 5 rue de Tourtille 75020 Paris

SPR Paris reçoit des jeunes de 16 à 30 ans en situation d'illettrisme. Nous les amenons à se réconcilier avec les savoirs fondamentaux à travers des ateliers pédagogiques thématiques. Lors du premier accueil, un programme personnalisé est déterminé selon les besoins de chacun.
Nous proposons 12 ateliers différents : graphie, écriture, techniques de lecture, ça va mieux en le lisant (compréhension de textes), presse, expression orale, calcul et vie quotidienne, merveilles du monde (culture générale), vu à la TV, goûtons nos goûters, café philo et passeport internet multimédia (PIM) en partenariat avec un Espace public numérique.

Île-de-France - Boissy St Léger ou Vitry Sur Seine (94)

Compétences de base en français et mathématiques orientées selon le métier.

Grand Est - Aube

Renforcement des capacités de compréhension, de raisonnement et de communication favorisant l'autonomie et l'efficacité des professionnels sur le terrain

Île-de-France - Boulogne-Billancourt

TF1, membre fondateur de B.A.ba Solidarité,  organise déjà sa seconde session d’accompagnement de salariés de sa société prestataire de propreté  dans un programme de formation à la langue française pour la préparation des diplômes DILF, DELF ou CFG, selon le niveau des bénéficiaires.

Depuis sa création en 2013, B.A.ba Solidarité est opérationnel sur plusieurs sites des sept entreprises mobilisées et affiche des résultats concrets pour mieux lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme des personnes en emploi :
• 90 salariés ont suivi le programme dont 41 ont déjà validé leur formation professionnelle,
• 250 tuteurs bénévoles se sont investis à leurs côtés.
Ces premiers résultats ont été obtenus avec les acteurs de la branche Propreté, à la suite d’un partenariat avec la Fédération française de la Propreté.
Le dispositif s'organise aujourd'hui comme suit : un agent de propreté, issu d'une société prestataire de l'entreprise mobilisée, bénéficie, sur son lieu de travail, d’un tutorat bénévole, de la part d'un salarié de l'entreprise mobilisée afin de l’aider à valider une formation professionnelle pour acquérir des compétences de base (français, lecture, écriture, calcul élémentaire).  
Grâce aux heures de tutorat de ces salariés bénévoles, les agents de propreté améliorent la maîtrise des notions qu’ils apprennent pendant leur formation professionnelle et renforcent leur possibilité d’accéder à une certification professionnelle.
Les entreprises mobilisées au sein de B.A.ba Solidarité mobilisent donc leurs collaborateurs bénévoles et mettent à disposition leurs locaux pour accueillir les personnes suivant une formation professionnelle et leurs tuteurs.

Rechercher un acteur
ou un partenaire local

Rayon de recherche (km)

 25  50  100
Rechercher
Illettrisme Info Service 0 800 11 10 35
ANLCI TV
Témoignages
Appels à projets