



Agir dans l’enseignement professionnel et l’apprentissage
L’enseignement professionnel occupe une place à part dans le paysage de la formation. La découverte de l’entreprise, la pédagogie de l’alternance qui conjugue apprentissages théoriques en établissement de formation et apprentissages pratiques en entreprise, peuvent permettre aux jeunes, parfois pour la première fois, d’utiliser en situation réelle, les compétences de base : lire, écrire, compter…
Il s’agit d’accompagner les élèves, les apprentis dans la vie professionnelle tout en renforçant leur socle de compétences.
De plus, il faut également sensibiliser et former les enseignants aux questions d’illettrisme. Depuis 2009, une expérimentation a été menée auprès d’une cinquantaine de CFA pour renforcer les compétences de base des apprentis. Celle-ci a permis entre autres de capitaliser les pratiques en matière de dynamisation des jeunes ou bien encore de réfléchir à l’intégration durable de la question de la maîtrise des compétences de base dans les CFA. Une mallette « compétence de base pour les apprentis » a été créée afin d’accompagner au mieux les acteurs de ce champ.