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Sphère Educative et familiale

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Auvergne Rhône-Alpes - Valence, Bourg Lès Valence, Drôme, Ardèche

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Auvergne Rhône-Alpes - Valence, Bourg Lès Valence, Drôme, Ardèche

Action de formation pour des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs du périscolaire, pour apprendre à mieux connaître les troubles dys et à adapter sa pédagogie, les documents, les situations d'apprentissage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Marseille nord

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petis exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi matin, de 10h15 à 11h45.

Les bénéficiaires :

15 élèves de CP et CE1 résidant dans le quartier de La Cabucelle-Saint Louis-La Viste et présentant de grandes difficultés de lecture. Ces enfants sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 527, chemin de la Madrague ville 13015 Marseille.

L’encadrement :

-       2 salariés du Rocher : une assistante sociale et le responsable d’antenne (bac + 4 Lettres modernes) ;

-       4 volontaires en Service civique ;

-       3 bénévoles : une éducatrice Montessori + une bachelière + une étudiante en licence de Lettres modernes.

 

 

 

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants des écoles du secteur : Ecoles de Saint-Louis au Rove, Saint-Louis Gare, Saint-Louis Campagne Lévêque. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global. Les modalités de ce partenariat sont : un diagnostic commun de départ sur le niveau de l’enfant, une une codéfinition de l'action, une coévaluation.

L’action est en outre conduite en lien direct avec l’action CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) du fait d’une orientation des enfants bénéficiant de l’accompagnement à la scolarité détectés en difficulté de lecture vers l’atelier « Lis et joue ! ».

Les autres partenaires sont : Bailleur13 Habitat ; Centre social Saint-Louis ; Bibliothèque municipale et enfin le REAAP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents) puisque certaines des familles dont l’enfant fréquente l’atelier « Lis et joue ! » reviennent au Rocher le mercredi après-midi pour l’Atelier du cœur (jeux parents-enfants) du vendredi de 14h à 16h. Ce qui permet souvent de restituer devant les parents ce qui aura été appris par les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliquer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

AEF
AEF
Auvergne Rhône-Alpes - Grenoble quartier Mistral

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEF
AEF
Auvergne Rhône-Alpes - Grenoble quartier Mistral

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEF
AEF
Île-de-France - Bondy nord

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :     

Le mardi et le jeudi de 17h30 à 18h15.

Les bénéficiaires :

7 élèves de CP et CE1 du quartier de la Noue-Caillet à Bondy présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher, avenue Suzanne Buisson 93140 Bondy.

L’encadrement :

-       1 salariée en disponibilité de la fonction publique d’Etat ;

-       1 bénévole pharmacienne de profession.

 

Les partenariats :

 

L’action est conduite en lien direct avec l’accompagnement à la scolarité du fait d’une orientation des enfants bénéficiant de cet accompagnement détectés en difficulté de lecture vers l’atelier « Lis et joue ! » et la bibliothèque municipale.

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec le libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

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