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104 resultats trouvés
Auvergne Rhône-Alpes - Grenoble quartier Mistral

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :

Le mercredi de 14h30 à 15h30 puis de 15h30 à 16h30.

Les bénéficiaires :

5 élèves de CP et CE1 du quartier Mistral à Grenoble présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher au 31, rue Albert Thomas 38100 Grenoble.

L’encadrement :

-       1 salarié responsable d’antenne (éducateur spécialisé) ;

-       1 volontaire en Service civique orthophoniste de profession ;

-       1 bénévole orthophoniste de profession.

 

Les partenariats :

Les ateliers se conçoivent en concertation avec les enseignants de l’école du secteur : l’école Anatole France. Grâce à ce partenariat, l’équipe du Rocher peut mesurer l’impact positif de l’atelier sur la progression du niveau de lecture des enfants et par ricochet, sur leur niveau scolaire global.

 

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec un libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AEF
AEF
Île-de-France - Bondy nord

La durée :

L’action se déroule sur l’année scolaire 2014-2015.

Les indicateurs de l’action :

-      Progression du niveau de lecture de l’enfant sur l’année ;

-      Réduction de nombre de mots inconnus dans le texte au fil de l’année ;

-      Capacité à lire et comprendre un texte sans aide, en fin d’année ;

-      Nombre d’activités organisées avec les parents ;

-      Nombre de rencontres avec les enseignants pour évaluer les progrès effectués ;

-      Retour positif des enseignants sur les progrès effectués par l’enfant à l’école.

 

Le descriptif de l’action :

Un diagnostic est conduit au départ avec les parents, à l’occasion d’une rencontre entre le responsable de l’antenne du Rocher et les parents.

Lors des séances de l’atelier « Lis et joue ! », les enfants sont invités à travailler la lecture selon une méthode plurisensorielle. 

En début de séance, 10 minutes sont consacrées à des exercices de motricité puis de relaxation/concentration (une minute de silence les yeux fermés par exemple). 

 

 

Des petits exercices sont ensuite menés :

 

-        un travail sur une lettre, par exemple avec des lettres rugueuses ou mobiles ;

-        un son particulier, avec un livre de comptines tel que « Mots polissons pour attraper les sons » ou le Tableau des sons de Bobillet-Chaumont ;

-        un travail orthographique avec les lettres mobiles de Jean-qui-rit, des jeux du type Sillabo, Bloup’s sur Ipad, Tam-Tam etc.

 

Puis vient la lecture d’un conte, notamment de la collection Chantecler. Pour approfondir la compréhension du texte et donner le goût de la lecture, le conte est découpé en plusieurs passages.

 

Chaque passage est d’abord lu par l’animateur. Les enfants écoutent. Il est ensuite lu par l’un des enfants et les autres sont amenés à jouer les différents personnages intervenant dans la scène qui est racontée, avec le prononcé des dialogues et l’expression par le corps des émotions décrites dans l’histoire.

C’est là qu’interviennent les parents, puisqu’ils sont invités à participer à cette lecture du conte.

En marge de l’atelier, Le Rocher peut aussi organiser des rencontres avec un libraire, qui leur présente plusieurs livres entre lesquels les enfants et parents sont invités à choisir pour l’acheter et le rapporter à la maison. Des sorties à la bibliothèque sont aussi proposées.

Un bilan est effectué à mi-parcours en décembre et fin juin avec les parents, l’équipe d’animation du Rocher et les divers partenaires de l’action.

 

Les jours et horaires :     

Le mardi et le jeudi de 17h30 à 18h15.

Les bénéficiaires :

7 élèves de CP et CE1 du quartier de la Noue-Caillet à Bondy présentant de grandes difficultés de lecture. Ils sont ciblés par les parents, les enseignants ou Le Rocher. Lorsque c’est Le Rocher, la détection est faite lors de l’accompagnement à la scolarité. Puis, en concertations avec les parents et les enseignants, le choix est fait d’accueillir les enfants à l’atelier « Lis et joue ! ».

 

Le lieu de déroulement de l’action :

Local du Rocher, avenue Suzanne Buisson 93140 Bondy.

L’encadrement :

-       1 salariée en disponibilité de la fonction publique d’Etat ;

-       1 bénévole pharmacienne de profession.

 

Les partenariats :

 

L’action est conduite en lien direct avec l’accompagnement à la scolarité du fait d’une orientation des enfants bénéficiant de cet accompagnement détectés en difficulté de lecture vers l’atelier « Lis et joue ! » et la bibliothèque municipale.

 

 

L’implication des parents :

Une des conditions de la réussite de l’action consiste en l’implication des parents, pour les rendre coacteurs de cette action. La difficulté que rencontre néanmoins l’équipe du Rocher est que la plupart des parents n’ont pas eu la chance d’aller à l’école étant petits et ont donc eux-mêmes des difficultés plus ou moins importantes de lecture. Tout l’enjeu est donc de parvenir à les impliquer sans les mettre dans une situation embarrassante, mais au contraire en les valorisant.

 

Différents modes d’implication des parents ont ainsi été mis en place :

 

-       Ils sont invités à la lecture qui clôt la séance ;

-       Ils rencontrent régulièrement en collectif ou en individuel l’équipe projet de l’atelier ;

-       Certaines séances de l’atelier associent directement les parents, par exemple : petites saynètes à faire en duo parents/enfants lors de la lecture du conte ; lecture de recette en duo parents/enfants puis réalisation commune et dégustation ultérieures ;

-       Des activités dont organisées avec eux : sorties à la bibliothèque ; rencontre avec une bibliothécaire ; activités et sorties en famille autour du thème de la lecture etc.

-       Dans la mesure où Le Rocher pratique dans ses activités courantes de nombreuses visites à domicile, les parents sont visités au moins une fois par trimestre. A cette occasion, les parents soulignent souvent l’enthousiasme que suscite l’atelier « Lis et joue ! » chez leurs enfants, qui disent qu’ils n’ont pas l’impression de retourner à l’école mais que l’approche ludique et sensorielle leur convient.

 

Le fait que les parents deviennent eux-mêmes acteurs de la découverte du monde du livre par leur enfant, lors de la lecture du conte, de la rencontre avec le libraire ou des sorties à la bibliothèque, a un impact très favorable sur les enfants.

A terme, l’objectif serait d’impliqer encore davantage les parents en leur proposant de participer eux-mêmes à l’atelier « Lis et joue ! », comme co-animateurs.

AEF
AEF
Nouvelle Aquitaine - Audenge Biganos Lanton Mios

Offrir à toute personne en possession ou non d'un ordinateur l'accès à l'outil et à des formations de base adaptées

Nouvelle Aquitaine - Audenge Biganos Lanton Mios

proposer l'apprentissage du français pour migrant en difficulté sociale (public non FLE)

Nouvelle Aquitaine - Audenge, Biganos, Lanton, Mios

Pour adultes de plus de 16 ans ou gans du voyage: lecture écriture calcul manipulation de l'argent

Actions Educatives Familiales
Bourgogne - Franche-Comté - Département de la Nièvre

Les Actions Educatives Familiales ont fait l’objet le 29/11/2012 d’une note du Ministre de l’Education Nationale aux DASEN, les incitant à engager leurs départements dans cette voie. En novembre 2013, une circulaire (n° 2013-142 du 15-10-2013)

 

En prenant en compte les difficultés rencontrées par les parents éloignés de l'écrit ou en situation d'illettrisme dans l'accompagnement éducatif et scolaire de leurs enfants, les Actions Éducatives Familiales constituent :
- Une action de soutien à la parentalité ;
- L'entrée dans un parcours de formation ;
- Une action de prévention de l'illettrisme, au bénéfice des enfants scolarisés, par la modification du rapport au savoir et à l'apprentissage au sein de la famille ;
- L'invitation à un changement de regard des professionnels, sur ces familles et sur la problématique de l'illettrisme ;
- Une ouverture à la culture à destination des parents et des enfants impliqués dans l'action.

 

- Finalités :
Restaurer chez des parents en situation d'illettrisme le goût d'apprendre, par le réapprentissage des savoirs de base, pour qu'ils transmettent ce goût, par leur propre exemple, à leurs enfants et à leurs proches.
Agir collectivement, à parité, dans un climat d'entraide et de solidarité pour amener chacun à être acteur, progresser et partager ses progrès avec le groupe.
Amener chaque parent à conscientiser sa démarche, la mettre en mots, et par là-même prendre confiance en lui, sortir de l'isolement et (re)prendre sa place de parent, de citoyen, au sein de l'école et de la société en général.

- Objectifs de l'action :
1. Prévenir le risque d'échec scolaire des enfants en évitant de reproduire les difficultés parentales dans le rapport à l'écrit.
2. Permettre à des parents d'être plus autonomes dans les situations de la vie quotidienne, et notamment dans leur fonction éducative.
3. Favoriser l'accès à l'exercice des droits et devoirs du citoyen de tous les membres de la famille.
4. Favoriser l'insertion des parents en difficulté avec la lecture et l'écriture par l'engagement en formation et par une ouverture culturelle.

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