Sphère Educative et familiale

Parce que les acteurs qui œuvrent pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme sont nombreux et présents sur l’ensemble du territoire national, parce que l’on peut agir dans tous les domaines et à tous les âges de la vie, vous pouvez sélectionner vos critères de recherche afin de découvrir les actions qui vous intéressent :

Notre atelier intervient auprès d'adultes et de jeunes descolarisés dans le cadre de la formation (illettrisme,savoirs de base,remise à niveau,culture numérique,Français Langue Etrangère,ateliers socio-linguistiques ) de l'accompagnement social et professionnel.

L'idée? Créer un concours d'écriture ayant comme support un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant.
Six livres ont été offerts aux classes participantes. Les enseignants exploitent pédagogiquement, à leur guise, les ouvrages de novembre à avril. Il proposent à leurs élèves d'écrire collectivement une nouvelle " à la manière de G de Maupasssant".
Un jury composé de spécialistes dont le DASEN Yvelines désignera la classe lauréate.
Ce travaille est mené conjointement dans les CM2 et 6ème afin d'en favoriser la liaison.
Un cérémonie de remise du prix, en juin 2014, clôturera l'action.

Création d'un jeu pour aborder le langage, la construction du récit, l'écrit, de manière ludique et adaptée aux différents groupes d"âges. Animations à partir de ce jeu. Formation des acteurs (animateurs, éducateurs, …).
http://www.cemea-mayotte.org/le-tarot-de-contes/

Les animateurs et animatrices du CAJIP proposent aux parents des enfants qu'ils ont en animation de faire connaissance avec les activités du centre social. au cours de ces visites, nous présentons la formatrice en français, ses missions et les horaires des séances. Puis dans les différentes rencontres avec les parents au cours de l'année, à l'aide de diverses techniques d'approche et aussi de discussions franches, il est proposé aux parents rencontrant des difficultés dans l'exercice de la langue française (orale ou écrite) de suivre ces cours. Une fiche de suivi circule entre les animateurs et la professeur de français afin de rendre compte de ces orientations et de son évaluation.


L'association Cœur de Livres et les librairies indépendantes de Montpellier proposent chaque année des animations, des jeux, des lectures, des vidéo-projections, ou des concerts au sein même des librairies. La programmation est conçue de façon à ce que le public puisse se rendre dans chacune des librairies afin de (re)découvrir ces lieux d'échanges et de transmission, et de mieux faire connaître leurs spécificités et le rôle essentiel qu'elles jouent dans le maintien d'une diversité éditoriale. Elle permet aussi d'ouvrir les librairies au public qui ne les connaissent et de désacralisé ces lieux dits "intellectuels" en proposant des animations plus ou moins proches du livre.

Afin de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge, l'association Cœur de Livres propose aux enseignants des écoles primaires montpelliéraines des rencontres entre les élèves et des professionnels du livre. Sur une année scolaire, autour d'un même ouvrage et sur cinq rendez-vous, les élèves pourront échanger avec l'auteur du livre, l'éditeur puis selon le niveau de la classe une rencontre avec l'illustrateur ou une visite chez un imprimeur. Enfin, le cycle se terminera par la visite d'une librairie et d'une médiathèque. Les enfants pourront ainsi observer les différentes étapes de la fabrication du livre et suivre le processus de transformation de l'idée jusqu'à l'objet-livre.
Cette animation, en plus d'assurer la promotion de la lecture auprès des jeunes enfants, participe également à la valorisation des différents maillons de la chaîne du livre.