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Sphère Educative et familiale

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103 resultats trouvés
Pays de la Loire - Dans les collèges proposant un dispositif d'accueil CNED des enfants du voyage

S'adressant aux enfants de familles itinérantes et parce que la fréquentation du collège n'est pas toujours rentrée dans les mœurs, certains établissements du second degré ont mis en place des séances afin d'aider les élèves à suivre leurs cours par correspondance; ces séances sont la plupart du temps encadrées par un assistant d'éducation, un ou plusieurs professeurs volontaires et des bénévoles des Services Régionaux Itinérants.

accompagnement à la scolarité
Pays de la Loire - Au domicile des familles

Des bénévoles accompagnent individuellement des enfants du voyage scolarisés à l'école primaire, à raison d'une à deux heures par semaine tout au long de l'année scolaire. L'accompagnement se déroule au domicile des familles: aires d'accueil ou terrains familiaux. L'association fait le lien entre les familles, les bénévoles et les enseignants.

En 6ème SEGPA, des livres dont les élèves sont les héros.
Hauts-de-France - département de l'Oise

L’opération du Conseil Général de l’Oise a démarré il y a cinq ans. Elle concerne 10 classes sur 8 collèges, soit environ 200 élèves. Se plonger dans un livre, prendre plaisir à créer ses propres images en dévorant les pages : au collège Jean-Moulin de Formerie, les élèves de 6ème Segpa ont reçu un roman adapté et personnalisé des éditions de La Fée des Mots.
 Après une première approche en 2011-2012 par l’établissement – et des retombées très positives – l’action du Conseil Général a été reconduite à Formerie.
Le pari : faire changer le rapport des collégiens à la lecture.

 Une charte d’écriture et de mise en page issue de l’orthophonie.
 Une police d’écriture très lisible et légèrement grossie, un double espace entre les mots pour un texte aéré, voilà les petits plus de ces livres, sans oublier le prénom et le nom des collégiens, afin que, d’après Jérôme Prévost, professeur documentaliste CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) de l’Oise,  « cela leur parle plus, qu’ils prennent plaisir à lire leur propre histoire imaginaire, le tout d’une manière ludique et sympathique. »

 Le CDDP a offert ces livres aux collégiens. Il les a accompagnés d’un carnet de lecteur, dans lequel les élèves devront consigner leurs impressions. Une sorte de journal personnel. A noter que des ateliers d’expression orale verront le jour.

lire l'école, un livre pour grandir
Grand Est - écoles maternelles de ZEP et zone Eclair - petites sections et classes passerelles

les orthophonistes vont à la rencontre des parents et offrent un livre - imagier présentant l'école maternelle aux enfants entrant pour la 1ère fois à l'école.

Occitanie - collèges et lycées en zone d'éducation prioritaire

Les élèves en Découverte Professionnelle, issus de quartiers populaires, apprennent les techniques de JRE (Journaliste Reporter d’Entreprise), vont à la rencontre d’entreprises et réalisent des clips-métiers.
Ils choisissent et étudient le métier, préparent les interviews, s'initient à l'audiovisuel et produisent le clip.
Ils personnalisent leur film en incluant une part de créativité
Objectifs :
Mettre en œuvre des compétences multiples : écriture, tournage, goût artistique
Favoriser l'appropriation de nouvelles connaissances et contribuer au développement de capacités d'expression, de rédaction et d'écoute.
Développer des qualités telles que la rigueur et l’organisation.
Apprendre également les technologies de l'information et de la communication
Les élèves doivent rechercher des documents, apprendre à les synthétiser et à se poser des questions pour les mettre en forme et les formuler.
Apprentissage de la présentation orale pour présenter les films
La pédagogie :
Véritable outil pédagogique, les ateliers audiovisuels d’éducation à l'orientation ouvrent les portes du multimédia et du monde de l'information aux jeunes. Ils apprennent de manière ludique des compétences artistiques, culturelles, numériques.
En effet, les ateliers apportent une véritable valeur ajoutée pour des jeunes qui bien souvent dans le cadre scolaire sont en perte de confiance et de perspective d’avenir.
les ateliers permettent de valoriser les jeunes, de les fédérer autour d’un projet enrichissant et de développer des compétences.
La réalisation d'un reportage utilise la transversalité inter-disciplinaire (français, sciences, technologie...).

Grand Est - Collège de Colombey les Belles

En milieu rural, comme ailleurs, l’enfant a le droit à la réussite scolaire et à des rythmes de vie équilibrés. C’est pourquoi l’association Familles Rurales Intercommunale CIEL et son Relais Familles, dont une des vocations premières est d’accompagner les familles, dans leur mission d’éducation, mènent des actions autour de l’école. Parmi celles-ci, l’accompagnement scolaire s’avère être un service essentiel.
Celui-ci va bien au-delà de la simple aide aux devoirs. Il se conçoit comme une approche globale de l’enfant, avec pour but de lui donner les repères et les méthodes nécessaires à son autonomie. Et cela passe aussi par des ateliers ludiques (contes théâtralisés, marionnettes, jeux…). Autant d’activités qui renforcent ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser et lui permettent d’acquérir des méthodes de travail.
Car tous les enfants ne sont pas « égaux » vis-à-vis de l’école et certains se retrouvent en difficulté, tout simplement par qu’ils ont besoin d’apprendre autrement. De leur coté, les parents sont parfois «désarmés» pour aider leur enfant: parce qu’ils ne se sentent pas «à la hauteur», gardent de mauvais souvenirs de l’école ou encore parce qu’ils n’ont matériellement pas assez de temps à consacrer aux devoirs du soir.
Or, l’une des responsabilités de Familles Rurales est de veiller « à ne laisser personne sur le bord de la route », comme le précise son Projet, d’aider les enfants qui «décrochent» et de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Mais en aucun cas, il ne s’agit de se substituer à eux.
Le Mouvement Familles Rurales est agréé en temps qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public. Ce qui garantit aux parents le sérieux et la qualité du service. Ses actions sont ouvertes à tous, sans distinction d'origine, de religion ou de sexe.
Sur notre territoire, un Contrat d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) gratuit est proposé aux  élèves de 6ème  du collège Jacques Grüber et à leurs parents. Le passage du CM2 à la 6ème demande une adaptabilité très importante qui peut créer des difficultés d’organisation et de méthodologie et c’est en partenariat avec l’équipe éducative du collège que l’action a été orientée vers ce public.
Encadrés par une équipe dynamique et investie composée de 3 bénévoles, enseignantes à la retraite,  et d’une animatrice/ coordinatrice salariée du Relais Familles,  15 élèves au maximum se retrouvent deux fois par semaine, le mardi et jeudi de 17h à 19h dans les locaux du collège.

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